Papier peint : tout un art !

Du 3 mai 3 nov
Papier peint : tout un art !
Animaux acceptés
Villard-Bonnot
Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche
L’exposition présentera des papiers peints datant de la fin du XVIIIe siècle jusque dans les années 1920 autour de trois catégories de motifs : les fleurs, l’imitation du textile et l’ornement, avec une partie plus technique dédiée à ce savoir-faire.
L’exposition "Papier peint, tout un art !" consacrée à l’art des papiers peints prend tout son sens quand on connaît l’intérêt des Bergès pour le papier. Fils de papetier, lui-même industriel papetier, Aristide Bergès aime ce médium auquel il consacre sa vie d'industriel.

Sa maison - devenue le musée - conserve sur ses murs un ensemble tout à fait exceptionnel de papiers peints de la fin du XIXe siècle, issus des grandes manufactures françaises de cette période telles que Leroy, Grantil, la Société française de Papiers peints, mais aussi anglais comme en témoignent les papiers peints sanitaries présents. Trois ensembles de papiers peints Art nouveau se distinguent, arborant des motifs floraux très caractéristiques tels que la fleur de lotus et le pavot.
Musée associé
Ouvertures
Du 03/05 au 03/11/2019.
Fermé lundi et mardi.
Date supplémentaire le 10/06.
Ouverture de 13h à 18h les mercredis, jeudis et vendredis ; de 10h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.