Goulag

Photographie
Grenoble
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Durant la période stalinienne - de la fin des années 1920 au début des années 1950 -, vingt-cinq millions de Soviétiques et plus d’un million d’étrangers sont passés par les « camps de travail correctif » ou les « villages spéciaux de peuplement » du Goulag. Quatre millions de détenus et de déportés, de toutes conditions sociales et de toutes générations, sont morts au cours de cette période. La répression du corps social s’est fortement atténuée après la mort de Staline, sans pour autant disparaître.

La propagande du régime a longtemps occulté la réalité de cette répression. La lumière a été faite en Occident, surtout à partir des années 1970, grâce notamment aux témoignages de rescapés. L’ouverture progressive des archives soviétiques, à la chute de l’URSS en 1991, a permis aux historiens d’être au plus près de ce qu’a été le Goulag .

À travers des documents d’archives russes inédits et les photographies poignantes de Tomasz Kizny, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme est le premier musée en France à consacrer une exposition au Goulag.
Ouvertures
Du 16/11/2018 au 20/05/2019, tous les jours de 9h à 18h sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tous les jours, sauf le mardi matin
Lundi-vendredi de 9h à 18h
Mardi de 13h30 à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.