Exposition Chemins d'étoiles. Reliques et pélerinages au Moyen Âge

Du 30 juin 10 nov
Croix reliquaire à double traverse. Région mosane, vers 1200-1220. Bois, cuivre…
Animaux acceptés
Saint-Antoine-l'Abbaye
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge, de l’invention des corps saints aux périlleux itinéraires de pèlerinages.
Autour des reliques, c’est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques et au fil des sanctuaires bâtis pour les honorer et de la liturgie associée.
Reliquaires précieux, manuscrits enluminés, estampes et tapisseries spectaculaires viennent animer cette exposition événement. Structuré en trois parties, le parcours présente le récit hagiographique et le voyage des reliques ; les sanctuaires et la liturgie de l’espace autour du culte des saints ; la dévotion et les pèlerinages.

Un catalogue d'exposition est édité aux Editions Ouest-France. A paraître le 30 juin 2019.

Exposition labellisée Catalogues des Désirs par le Ministère de la Culture.
Ouvertures
Du 30/06 au 10/11/2019.