Papier peint, tout un art !

3mai 2019 3nov 2019
Vignette

L’exposition présente de beaux exemples de papiers peints datant de la fin du 18e siècle jusque dans les années 1920. Ceux-ci témoignent de l’évolution des pratiques, des goûts et des modes dans ce domaine des arts décoratifs. Leur présentation s’articule autour de trois grandes catégories de motifs : les fleurs, l’imitation du textile, l’ornement. Une partie plus technique évoque le savoir-faire particulier que requiert la fabrication des papiers peints depuis le dessin jusqu’à l’impression.

Papier peint, tout un art !

L’exposition prend tout son sens quand on connaît l’intérêt des Bergès pour le papier. Fils de papetier et lui-même papetier, Aristide Bergès aime ce médium auquel il consacre sa vie d'industriel. Sa maison, devenue le musée, conserve sur ses murs un ensemble tout à fait exceptionnel de papiers peints de la fin du 19e siècle, issus des grandes manufactures françaises de cette période telles que Leroy, Grantil, la Société française de Papiers peints, mais aussi anglais comme en témoignent les papiers peints sanitaries présents. Trois ensembles de papiers peints Art nouveau se distinguent, arborant des motifs floraux très caractéristiques tels que la fleur de lotus et le pavot.

Papier peint à motifs de pavots aux fleurs d'un rose pâle © Maison Bergès, photo Denis Vinçon / Département de l'Isère
Papier peint Art nouveau à motif de fleurs de pavot Société française des Papiers peints, Balagny-sur-Thérain (Oise), 1898 © Maison Bergès, photo Denis Vinçon / Département de l'Isère
Papier peint de la "chambre" d'Aristide Bergès représentant des lys sur un fond argenté © Maison Bergès, photo Denis Vinçon
Papier peint imprimé au cylindre par la manufacture J. Zuber à Rixheim posé dans la chambre d’Aristide Bergès © Maison Bergès, photo Denis Vinçon

Grande collecte de photographies de papiers peints

Et si vous partagiez avec nous vos papiers peints !

Durant toute la durée de l’exposition, le musée organise une grande collecte de photographies de papiers peints ouverte à tous.
Du plus ancien à celui d‘aujourd’hui, en passant par les années 1970, du sophistiqué au plus simple, du figuratif au géométrique, de votre préféré à celui que vous détestez, partagez avec nous vos papiers peints et retrouvez une sélection renouvelée de ceux-ci dans l’exposition et sur le site internet du musée.
Adressez vos photographies en bonne qualité à :
musee-houille-blanche@isere.fr

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche