Jardins des cloîtres, jardins des princes. Quand le parfum portait remède

8juin 2009 11nov 2011
Visuel de l'exposition Quand le parfum portait remède

L’exposition Jardins des cloîtres, jardins des princes… Quand le parfum portait remède propose de découvrir d’une manière ludique des “parfums médicaux”, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Pendant cette période, la vertu des médicaments réside essentiellement dans
leur odeur. Il n’y a pas, de ce fait, de distinction nette entre la parfumerie et la pharmacie.
Organisée en deux espaces très différents, jardins des cloîtres et jardins des princes, l’exposition présente quatorze parfums recréés par Daniela Andrier et Dominique Ropion. Myrrhe, genêt, Baume de Saint-Antoine, Eau de la reine de Hongrie, Eau des carmes, Oiselet de Chypre, civette, Vinaigre des quatre voleurs, Eau fine et très odoriférante, Eau couronnée, tous font une place importante aux plantes médicinales qui constituent l’essentiel de la pharmacopée.

Impressions grand format, diffusion de courts métrages, documents sonores complètent cette exposition.