Berlioz et Hugo. Fantasmes d'Orient

Du
10Juil 2004 10oct 2004
Affiche expo Fantasmes d'Orient
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Peu après leur parution en 1829, Hector Berlioz est littéralement séduit par la lecture des Orientales de Victor Hugo. Il compose alors une première mélodie. Et c'est en Italie, lors de son séjour à la Villa Médicis qu'il met en musique La Captive, autre poème des Orientales. De retour en France, Berlioz rencontre à plusieurs reprises l'écrivain ; dès lors naît une profonde amitié et une admiration réciproque entre les deux hommes, qui perdurera jusqu'à l'exil de Victor Hugo.

L'exposition rassemble un patrimoine exceptionnel : portraits de Berlioz et Hugo, correspondance, partitions originales et manuscrits appartenant au musée ou provenant de la Bibliothèque de Grenoble et de la Bibliothèque Nationale de France. Des tableaux et des estampes prêtées notamment par le Musée d'Orsay viennent ici illustrer la vague orientaliste qui envahit la littérature, la musique et la peinture au début de XIXe siècle. Compromis entre fiction et réalité, ce mouvement donne lieu à des représentations d'un Orient sorti des Mille et Une Nuits : fontaines et bains turcs, scènes de harems feutrés, femmes mystérieuses et ... offertes.

La publication

Berlioz et Hugo, fantasmes d'Orient

Catalogue expo Fantasmes d'OrientAutour des années 1830, Hector Berlioz compose à partir des Orientales de Victor Hugo plusieurs mélodies : La Captive, Sara la Baigneuse... Puis l'écrivain demande à Hector Berlioz de mettre en musique un de ses écrits. Naissent alors entre les deux hommes une profonde amitié et une admiration réciproque, qui dureront jusqu'à l'exil de Hugo.

Les auteurs, spécialistes de littérature et de musique, évoquent ici cette relation particulière et l'inspiration teintée d'orientalisme - très en vogue au début du XIXeme - qui a marqué leurs oeuvres.

Sur fond de campagne d'Egypte et de conquête de l'Algérie, écrivains, peintres et musiciens peignent un Orient tout droit sorti des Mille et Une Nuits : fontaines et bains turcs, scènes de harems feutrés, femmes captives et... offertes.

 

Auteurs : Violaine Anger, Arnaud Laster et Dominique Massonnaud

Parution : 06/2004  Nombre de pages : 40 pages 15*20

Collection : Catalogue d'exposition du Musée Hector-Berlioz  Editeur : Département de l'Isère

Code produit : 1754  ISBN : 2-905375-66-3  Prix : 2,50 €  Dispo : oui

Lieu

Musée Hector-Berlioz

69, rue de la République, BP 63
38 261 La Côte-Saint-André Cedex

Contact

L'équipe du musée

DIRECTION
Bruno MESSINA, Directeur artistique

CONSERVATION
Antoine TRONCY, Responsable du musée, chargé des collections

SECRETARIAT
Annabel LENTINI, Assistante administrative et financière

ACCUEIL
Alizée BUISSON
Adrien MOREL

SERVICE EDUCATIF
Tiphaine LE ROYER

Téléphone : 04 74 20 24 88