11 MUSÉES À PARCOURIR

Les 11 musées gratuits du Département de l'Isère vous attendent !

Situés dans des sites remarquables (couvent, château, palais, églises) ou des maisons d'illustres isérois (celles des frères Champollion déchiffreurs des hiéroglyphes, du compositeur Berlioz, de l'innovateur Bergès ou du peintre Hébert), découvrez leurs riches collections, scénographies innovantes, parcs et jardins exceptionnels et leurs boutiques !
Chaque année, le réseau des 11 musées propose 15 expositions, 1 000 événements et reçoit plus de 400 000 visiteurs, petits et grands.

N'hésitez plus, choisissez la destination musées !

À suivre sur musees.isere.fr et sur Facebook / Instagram : @culture.isere

Visuel réseau des musées

LE RÉSEAU DES 11 MUSÉES DU DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE C’EST :

• GRATUIT !
• Des édifices patrimoniaux exceptionnels ouverts presque tous les jours (certains sont fermés le lundi et/ou mardi)
• Des parcs et jardins remarquables
• Des parcours permanents présentant de riches collections
• 15 expositions temporaires par an
• Des animations (visites, concerts, projections, rencontres) tout au long de l’année
• Une visite guidée gratuite le 1er dimanche du mois (réservation conseillée)
• Une programmation jeune public spécifique
• Des boutiques avec des ouvrages, souvenirs et idées cadeaux…
• Un site musees.isere.fr avec un agenda, des actus, des ressources, une boutique en ligne et un accès à plus de 74 000 notices de collections à explorer
• Une actualité à suivre aussi sur les réseaux sociaux Culture Isère

Pour en savoir plus :

Un  guide pratique présentant les 11 musées avec une carte pour mieux voyager d’un site à l’autre – à récupérer dans les musées, OT, lieux culturels et publics de l’agglomération grenobloise et en téléchargement ici :

Carte interactive des 11 musées départementaux

Parcs et jardins

11 destinations près de chez vous à découvrir seul, entre amis, en amoureux ou en famille ! Parc paysager, jardin à la française ou médiéval, arbres remarquables et roseraies, réserve animalière, jeux pour enfants… ces sites exceptionnels invitent à des pique-niques et siestes dépaysantes !

Et profitez-en pour oser les musées : expositions, concerts, ateliers, projections… vous attendent. N’hésitez plus, faites une pause culture et nature !

Jouer en famille

Parmi les offres ludiques des musées, découvrez le livret-jeux  des 11 musées départementaux.

Découvrez les musées en jouant, il y a des cadeaux à gagner !

En savoir plus

Un douzième musée en préparation à Vienne

Après l'ouverture en 2021 du musée Champollion à Vif et le prochain déménagement du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère dans l'ancien Palais du parlement à Grenoble (2026), le Département s’investit dans un projet d’envergure à Vienne, en Nord Isère (horizon 2027).

Le futur musée d’Histoire de Vienne sera situé dans l’ancienne église Saint-Pierre qui fera l’objet d’une rénovation architecturale comprenant à la fois la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux et une extension contemporaine. Son parcours permanent de 1900 m² présentera la riche histoire de la cité et de son territoire à travers une muséographie résolument moderne et respectueuse de l’esprit des lieux en s’appuyant sur les collections pluridisciplinaires allant de la Préhistoire à nos jours, issues du musée lapidaire Saint-Pierre (désormais fermé au public) et de l’actuel musée des Beaux-arts et d’archéologie de Vienne.

Le futur musée s'étendra sur 4000 m² au sol. En complément du parcours permanent, deux espaces accueilleront des expositions temporaires multi-thématiques. Il comportera tous les éléments désormais incontournables dans un musée : salles pédagogiques et de conférence, boutique, jardins, salon de thé,...

« Les musées départementaux sont très nombreux au sud de l'Isère. Celui-ci sera le flambeau des musées en Nord-Isère. La cohésion territoriale passe aussi par la culture et son rayonnement. » Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère

Ce projet se construit en synergie avec la Ville de Vienne, propriétaire des collections présentées dans le futur musée d’Histoire de Vienne.

Diagnostic archéologique / futur musée d'Histoire de Vienne - Juillet 2022
Diagnostic archéologique à l'emplacement du futur musée d'Histoire de Vienne en présence de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère et Thierry Kovacs, maire de Vienne - Juillet 2022

PLANNING PRÉVISIONNEL
Printemps/été 2023 : désignation de la maîtrise d’oeuvre
2024 : début des travaux de restauration
2025 : début de la construction
Fin 2027 : ouverture