Le projet architectural et muséographique

En octobre 2016, le président du Département, M. Jean-Pierre Barbier a acté le redémarrage du projet du musée Champollion. L’équipe de maîtrise d’œuvre formée par l’agence lyonnaise ARCHIPAT a été retenue en août 2017 et une nouvelle conservatrice du patrimoine responsable du projet, Mme Caroline Dugand a été recrutée au mois de septembre 2017.

Entre novembre 2017 et mai 2018, l’agence Archipat a présenté ses études architecturales. Le projet, respectueux de l’esprit des lieux, prévoit la restauration du parc, du logis principal et des dépendances. Il intègre au bâti existant toutes les fonctions nécessaires au musée : accueil, boutique, salle pédagogique, parcours permanent et temporaire.

Le projet muséographique élaboré par l’Agence Scen’Art a été validé en novembre 2018. Entre espaces remeublés et muséographie contemporaine, il propose une pleine immersion dans l’univers des frères Champollion au XIXe siècle. Le visiteur découvrira leur milieu familial, l’ampleur de leurs recherches et glissera ses pas dans les leurs, de l’Isère aux rives du Nil.

Le permis de construire a été signé le 24 octobre, les travaux ont commencé en fin d’année 2018. La réunion de démarrage de chantier a été organisée en présence des entreprises retenues mi-novembre. Une visite sur site du Président du Département, le 26 novembre 2018, marque la phase préparatoire des travaux.