La maison de maître au pied du Vercors

Le musée

Installé dans le domaine « Les Champollion » à Vif, le musée présente dans la maison de maître une exposition permanente sur la vie et l’œuvre des frères Champollion.

Exposition permanente : Les frères Champollion, aux origines de l'égyptologie

À partir de l’univers familial et de l’histoire individuelle au rez-de-chaussée, le parcours montre, à travers la fulgurante ascension des deux frères, le travail de recherche qui mène au déchiffrement au 1er étage. Le 2e étage est consacré à la redécouverte de la civilisation et aux origines d’une nouvelle discipline, l’égyptologie. Les visiteurs découvriront le bureau du déchiffrement, la tenue portée par Champollion en Égypte ou encore la chambre qu'il occupait à Vif et les nombreux ouvrages ou notes manuscrites, témoins de ses recherches.

Exposition temporaire

Dans les anciennes dépendances, un espace d’exposition temporaire de 120 m² permet de prolonger la visite autour de thématiques associées aux frères Champollion et à la naissance de l’égyptologie, mais aussi à l’actualité de la discipline et la passion suscitée par l’Égypte antique.

Découvre l'actuelle exposition Musée Champollion, un chantier déchiffré !

Exposition temporaire © Département de l'Isère / Musée Champollion
Exposition temporaire © Département de l'Isère / Musée Champollion

Le parc et le jardin

La maison des champs possédait des terres agricoles qui assuraient l’autosuffisance du domaine. L’exploitation en était confiée aux laboureurs vifois. L’actuelle prairie évoque le champ d’autrefois, partagé entre la culture du froment, qui fournissait grain et paille, et la prairie dont l’herbe fauchée servait au fourrage des bêtes.

Le jardin restitué dans l’esprit du 19e siècle contribue à recréer l’ambiance de la maison des champs qu’affectionnaient les deux frères, avec son bassin entouré de parterres de fleurs, jouxtant le verger ainsi qu’un potager aujourd’hui disparu. Pommiers, poiriers, noyers et vignes en hautain, accrochées aux arbres, assuraient un rendement toute l’année. Les mûriers fournissaient aux vers à soie élevés dans la magnanerie leur nourriture.

Le jardin d'agrément © Département de l'Isère / Musée Champollion
Le jardin d'agrément © Département de l'Isère / Musée Champollion

Le projet de création (2016-2021)

Le 5 juin 2021, le Musée Champollion, 11e musée du Département de l’Isère, ouvrait ses portes après 2 ans de projet et 2 ans et demi de travaux. Installé au coeur de la maison de Zoé et Jacques-Joseph Champollion-Figeac, le Musée Champollion propose une expérience unique en France : découvrir la vie et l’oeuvre des deux frères Champollion. À travers une approche intimiste de leur vie et des collections exceptionnelles, notamment issues du fonds familial, le musée invite son public à voyager dans le temps. Sur les traces du cheminement qui a conduit Jean-François Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes, les visiteurs découvrent le rôle considérable qu’ont eu les frères Champollion dans la création d’une nouvelle discipline : l’égyptologie.

Tout en ces lieux permettait la création d’un musée dédié aux deux frères Champollion : le parc, la maison de maître et ses dépendances, les décors intérieurs, les objets d’art et les effets personnels des deux hommes. Encore fallait-il lancer un projet ambitieux : ce fut chose faite en 2016. Deux années d’étude et deux années et demie de travaux ont été  nécessaires à la restauration du site et à la création du musée.

Le Musée Champollion en chantier © Département de l'Isère / Musée Champollion
Le Musée Champollion en chantier © Département de l'Isère / Musée Champollion