La machine à contes

Depuis toujours, les gens aiment à se raconter des histoires. À défaut de livres et même souvent de savoir lire, c'est par la mémoire transmise d'une génération à l'autre depuis des siècles que s'est développée une littérature orale.

La machine à contes permet de découvrir de nombreux récits légendaires des Alpes, collectés pendant plusieurs décennies par Charles Joisten, ancien conservateur au Musée dauphinois. Elle vous propose aussi d'enrichir ce corpus en enregistrant à votre tour un conte traditionnel ou inventé, créé seul ou à plusieurs voix à partir de mots clés proposés.

La machine à contes est inspirée d'un dispositif prototypé lors de Museomix Rhône-Alpes 2013 au Musée dauphinois. Ce projet est porté par la direction de la culture et du patrimoine du Département de l'Isère, le Centre des Arts du Récit en Isère et Radio France bleu Isère.