Le site historique

Classé monument historique, ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle), de la famille Perier (1782-1895), puis résidence présidentielle (1925-1960), le château installé dans un parc de 100 hectares est depuis 1973 propriété du Département de l'Isère.
La réunion, le 21 juillet 1788, de l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné, sur l'invitation de Claude Perier, scella le destin du château. Cette manifestation politique déterminante dans l'amorce des événements de 1789 est à l'origine de la création d'un musée dédié à la Révolution française.
Depuis 1983, les salles du château sont transformées en Musée de la Révolution française où est exposée une collection unique d'oeuvres d'art en rapport avec cette période de l'histoire de la fin de l'Ancien Régime à la Troisième République.

En savoir plus

 

vue en couleur du tableau d'Alexandre Debelle, assemblée des Trois ordres du dauphiné © Coll. Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille/Département de l'Isère
Alexandre Debelle, assemblée des Trois Ordres du Dauphiné © Coll. Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille/Département de l'Isère