Le jardin du musée

Le jardin du musée de l’Ancien Évêché, aménagé en 2014, se déploie sur une parcelle de terrain disposée en L autour de l’ancien palais épiscopal devenu musée et le chevet de la cathédrale Notre-Dame. Espace patrimonial et archéologique, il est un lieu de valorisation d’un patrimoine exceptionnel qui témoigne de l’histoire de la ville et de la présence épiscopale en ces lieux, de l’Antiquité à nos jours. C’est aussi un espace de vie, de détente et de circulation au cœur d’un quartier urbain, offrant une liaison de la place Notre-Dame et la rue Très-Cloîtres jusqu'à la rue du Fer-à-Cheval.

Quelques repères historiques

Le premier jardin du palais des évêques date de 1775. Au-delà de la cour d'honneur du palais, il comporte des alignements d'arbres et deux parterres, axés sur un pavillon de fond. Le retour oriental est traité de façon plus libre. Au cours des siècles suivants, d’intenses transformations modifient son visage. À l’aube des grands aménagements de la fin du 20e siècle, des bâtiments aux destinations diverses ont pris place au cœur de ce jardin, le réduisant de fait.

À partir de 1990, un important chantier patrimonial est entrepris sur le groupe évêché-cathédrale : recomposition architecturale de la cathédrale Notre-Dame et de l’église Saint-Hugues, restauration de l’ancien palais des évêques qui abrite aujourd’hui le musée, dégagement et mise en valeur du baptistère récemment mis au jour. Le jardin, dernier volet de ce vaste programme, voit le jour après la destruction préalable des bâtiments implantés en son cœur, la conduite d’une campagne de fouilles riches d’enseignements et les restaurations du chevet de la cathédrale.

Jardin du musée et chevet de la cathédrale © Musée de l'Ancien Evêché, Denis Vinçon

Le nouveau Jardin du Musée

Le jardin offre trois espaces bien distincts qui s’enchainent entre la cour du musée et la rue du Fer-à-Cheval : un espace engazonné libre de tout aménagement se terminant par une esplanade haute où des manifestations culturelles peuvent prendre place, un espace de plantations fleuries en plans carrés rappelant l’idée d’un jardin de curé et enfin un espace de découverte du patrimoine historique et archéologique qui donne à voir et à comprendre l’articulation entre le chevet de la cathédrale et les fortifications défensives des époques antique et médiévale.

La présence de bancs à l’ombre des édifices et des arbres invitent à la contemplation de ce riche patrimoine. Aux beaux jours, allées fleuries, pelouse et petits fruits rouges s’offrent à tous.

Espace de détente © Musée de l'Ancien Evêché, Denis Vinçon

Infos pratiques du jardin

Lundi, mardi, jeudi,  vendredi de 9h30 à 17h30
Mercredi de 13h30 à 17h30