Jeunes et familles

Parcours d'orientation

Partez à la découverte de Saint-Antoine-l’Abbaye en suivant le parcours d’orientation installé sur le site et dans le bourg ! Des dépliants adulte et enfant sont à votre disposition au bureau d’information touristique (Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isere), au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye et à la Mairie.

Retrouverez un complément d’information sur l’histoire de l’abbaye et le patrimoine antonin sur le document ci-dessous

Parcours d’orientation réponses détaillées

Visite-découverte Saint-Antoine au temps des derniers abbés

Cette visite vous permet de découvrir des espaces qui ne sont pas ouverts au public. Après l’évocation du décor peint au XIVe siècle (chapelle de l’Abbé), du Cabinet de curiosités aux XVIIe et XVIIIe siècles, une approche architecturale de l’église abbatiale est proposée depuis le triforium où vous aurez une vue inédite sur la nef de l’église. Cette visite se poursuit au Salon aux gypseries, salon d’apparat des abbés du XVIIIe siècle.

Les 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 3 novembre, 1er décembre  2024  à 15h

Sur réservation. Gratuit dans la limite des places disponibles

Le Logis de l’Abbé n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Rendez-vous aux jardins 2024

Dans toute la France, des jardins ouvrent leurs portes le temps d’un week-end de rencontres, entre publics et paysages.

Sirops de plantes
Les ressources végétales au jardin sont nombreuses. Avec cet atelier court, apprenez à réaliser un sirop naturel à partir des plantes cultivées depuis le Moyen Âge.

Intervenante : Perrine Dyon du Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables – CEDER (Nyons, 26)

>Samedi 1er et dimanche 2 juin à 15h, 16h et 17h

>Jardin médiéval

>Gratuit. Durée : 1h. Tout public. Inscription sur place le jour-même dans la limite des places disponibles.

Tisanes antonines

La pharmacopée des Hospitaliers de Saint-Antoine et celle décrite dans le Capitulaire de Villis par Charlemagne au IXème siècle regorgent d’indications sur les bienfaits de certaines plantes. À partir de ces exemples et des espèces végétales présentes au jardin médiéval, apprenez à doser plantes sèches et épices pour réaliser votre tisane bien-être.  Chaque participant repartira avec un sachet de la tisane créée ensemble.

Intervenant : Stéphane Rossi, pharmacien-herboriste, Au temps des fées (Grenoble, 38)

>Samedi 1er juin et dimanche 2 juin à 15h et 16h30

La biodiversité au jardin

Découvrez le jardin médiéval et sa biodiversité par le regard de Christian Carminati, jardinier du musée.

>Samedi 1er juin de 14h à 18h

>Jardin médiéval

>Gratuit. Animation en continu. Tout public.

Balade

Balades naturalistes

Parcourez les sentiers et levez la tête… Guidés par un animateur des Espaces naturels sensibles, vous aurez un aperçu de la diversité du vivant à Saint-Antoine-l’Abbaye.

>Samedi 1er juin à 14h30 et 15h30

>Jardin médiéval

>Gratuit. Tout public. Inscription sur place le jour-même dans la limite des places disponibles.

Pour la visite du parcours permanent

Des audioguides sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée pour une visite intuitive et enrichie de nouveaux contenus.