Scolaires et enseignants

 

 

Sur le site ou dans les expositions, les visites et ateliers proposés par le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye constituent une approche concrète des programmes scolaires de la maternelle au lycée.

Copistes, bâtisseurs, apothicaires et parfumeurs prennent vie, permettant aux élèves de comprendre comment une communauté monastique pouvait, au Moyen Âge, être au cœur de la société. Les outils pédagogiques ludiques, les manipulations et expérimentations, illustrent les programmes d’histoire, de français, de sciences, d’éducation artistique et culturelle dans une approche pluridisciplinaire. Les traces écrites et les malles pédagogiques sont disponibles pour reprendre en classe les connaissances acquises lors des visites.

Important :

Les classes sont reçues en visites guidées et ateliers le matin. Des visites libres sont possibles l’après-midi sur réservation.

Visite scolaire sur le site abbatial © Fabian Da Costa, 2019

Les projets pédagogiques 2024/2025

 

Niveau primaire


Ecoles et Musée ; Immense ou minuscule : l’échelle de l’art, un projet d’éducation artistique et culturelle pour les classes de CE et CM.
En visite au musée, on interroge les rapports d’échelle dans les arts, on observe des œuvres immenses ou minuscules :  pourquoi l’artiste s’est-il éloigné de la norme ? Quel effet cela produit-il chez le spectateur ?
Les travaux réalisés par les élèves pendant l’année sont exposés durant l’été au musée.
 [Ce projet s’adresse aux écoles du territoire Sud-Grésivaudan - inscription avant le 30 juin]


Niveau collège

Nouveau :


Voyager : Du pèlerin du Moyen Âge aux marins des grandes découvertes et aux explorateurs du nouveau monde ; comment et pourquoi voyageait-on ?


Après la visite des expositions, les élèves rédigent en classe leur récit de voyage ; les livrets (individuels ou collectifs) sont présentés au musée pendant l’été. Un travail d’éducation artistique et culturelle à construire en interdisciplinarité, histoire (transformations de l’Europe et ouverture sur le monde au XVIe et XVIIe siècles), français (le récit / le fantastique / le voyage et l’aventure), arts plastiques (la représentation : image, réalité et fiction / la narration visuelle). Les carnets de voyage peuvent être réalisés en cours d’arts plastiques ou prendre la forme de livrets numériques (compétences numériques : traitement de texte et mise en page). Il sera alors nécessaire d’organiser la prise de photos lors de la visite : portables, appareil photo numérique ou jetable.


L’intervention d’un professionnel (photo, dessin…) au collège peut être envisagée en complément, en mobilisant la part collective du Pass Culture pour le financement.
Un projet à construire ensemble : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Les visites guidées et ateliers

ATTENTION, vous ne pouvez inscrire qu’une classe par visite.


Visites guidées, durée 1h30, CM et collèges (chaque élève reçoit un document de visite à compléter sur place ou en classe)


•    Vivre à l’abbaye ; prière, copie et soins : dans l’exposition Chroniques d’une abbaye, le médiateur raconte l’histoire du lieu (abbaye, pèlerinages, reliques, mal des ardents, hôpitaux et soins) puis évoque l’univers d’un scriptorium, en présentant les outils et les matériaux utilisés par les moines copistes et enlumineurs. Sur demande, le professeur emporte une lettrine à peindre en classe.
[A compléter l’après-midi par un parcours autonome Une église gothique ou un parcours d’orientation]
•    Construire au Moyen Age : dans l’église et sur le site, le médiateur raconte l’histoire du lieu et explique comment le chantier de construction s’organisait au Moyen Age.  Maquettes et jeux permettent de se familiariser avec l’architecture médiévale et d’expérimenter les techniques des bâtisseurs de l’époque gothique.


[A compléter l’après-midi par un parcours autonome Chroniques d’une abbaye ou Parfums d’histoire (de mars à décembre) ou un parcours d’orientation]


•    Une abbaye au cœur du Bourg, rôle et interactions : place et fonctions d’une communauté monastique hospitalière dans la société médiévale ; l’abbaye, un lieu de production agricole et un pôle d’attraction économique. Le médiateur guide la classe sur le site abbatial et dans l’exposition Chroniques d’une abbaye pour une évocation des malades et des soins prodigués dans les hôpitaux médiévaux.


[A compléter l’après-midi par un parcours autonome Parfums d’histoire (de mars à décembre) ou un parcours d’orientation]

 

Visite-atelier, durée 1h30 (suivant l’âge des enfants), maternelle, CP, CE
Curiosités : partir à la découverte des collections, comprendre ce qu’est un musée et réaliser un mini cabinet de curiosités que chaque enfant emportera ( proposé d'octobre à mai)
Plantes et parfums : au jardin médiéval et dans l'exposition Parfums d'histoire, du soin au bien-être, un jeu pour comprendre à quoi servent les plantes, puis une découverte sensorielle et un dessin d'observation que les enfants emporteront (proposé d'avril à décembre).


  [A compléter par le parcours des petits spécialement conçu pour les plus jeunes, il est conduit sur le site par l’enseignant au rythme de ses élèves]

 

 

Les malles pédagogiques

Elles remplacent ou permettent d’approfondir les visites-ateliers proposées au musée.

Dans une approche pluridisciplinaire, vous y trouverez des activités ludiques et concrètes pour les élèves, des fiches documentaires nombreuses et variées ainsi qu’un livret qui apporte à l’enseignant la matière nécessaire pour conduire la leçon. Les malles sont prêtées gratuitement pour une durée de deux semaines après réservation auprès de Richard Burais. Elles sont à retirer et à rapporter au musée.

  • « Une histoire du livre, voyage à remonter le temps de nos jours au Moyen Âge » : connaître l’évolution de l’écriture et de la production du livre depuis le Moyen Âge ; comprendre comment les livres étaient réalisés ; peindre une lettrine pour imaginer le travail d’un enlumineur. CE/CM et Collège
  • « Architecture et patrimoine, construire en Dauphiné au Moyen Âge » : une découverte du patrimoine de notre région, des grands styles architecturaux, des instruments de mesure utilisés au Moyen Âge et des métiers rencontrés sur un chantier de bâtisseurs. CM et Collège

Les parcours en autonomie

 

 

  • Le parcours d’orientation propose une découverte ludique et sportive du site et de l’histoire de Saint-Antoine. Les élèves se déplacent en autonomie sous la responsabilité de leurs professeurs. Les parcours sont disponibles à l’accueil du musée en version enfants pour les élèves de primaires et en version adultes pour les collégiens. Durée 1h à 1h30, distance 1,6km, niveau facile.

Réservation indispensable auprès de Richard Burais

         Téléchargez la fiche professeur

Retrouver les parcours sur : https://musees.isere.fr/page/musee-de-saint-antoine-labbaye-jeunes-et-familles

Ne les imprimez pas ! Nous vous les fournirons en A3 couleur (format indispensable pour une course d’orientation) pour votre classe.

 

  • La visite libre des expositions est possible en période d'ouverture au public, de 14h à 18h, tous les jours (sauf le mardi). Un document permettant au professeur de guider ses élèves est disponible sur simple demande pour la visite des expositions (groupe de 15 élèves maximum) et de l'église.

Réservation indispensable auprès de Richard Burais

Télécharger les fiches enseignants :

Parfum parcours autonome_2023

Chroniques parcours autonome_2023

Eglise parcours autonome_2023

 

Ne les imprimez pas ! Nous vous les fournirons en A3 couleur.

 

Nouveau :
  •  Le parcours des petits ; une découverte du site en autonomie comprenant observations, jeux, comptines… Guidé par l’enseignant, au rythme de ses élèves. Durée 1h à 1h30

Télécharger la fiche :

Parcours des petits


N’imprimez pas ! Nous vous fournirons le document en A3 couleur.

 

 

Juin au musée

Des visites-ateliers ludiques de la PS au CM2 pour bien finir l’année scolaire.

 

 

Les dossiers pédagogiques et les ressources en ligne

Informations pratiques

  • CONTACTS :

               Réservations auprès de Richard Burais
               Projets éducatifs, Annonciade Demeulenaere et Béatrice Foucher

               Tél : 04 76 36 40 68 

               Courriel : musee-saint-antoine@isere.fr

               Enseignante-relais, Alexandra Guichon

  • Les classes sont accueillies en visites guidées d'octobre à juin, de 9h30 à 12h30, tous les jours (sauf le mardi).
  •  Les visites guidées sont assurées par des guides-conférenciers ou par l’équipe de médiation du musée.
  • Pour garder l’intérêt de vos élèves et le plaisir de la découverte, il est préférable de ne pas avoir vu en classe au préalable la totalité des thématiques abordées au cours de la visite, notamment celles qui sont spécifiques à l’abbaye de Saint-Antoine : mal des ardents, chirurgie, hospitalité…
  • Tout retard important pouvant se répercuter sur la durée de votre visite, nous vous remercions de nous avertir par téléphone en cas de difficultés sur la route, nous ferons alors en sorte, dans la mesure du possible, d’adapter les horaires de la journée. 
  • Savoir vivre au musée : pendant leur visite au musée, les élèves sont sous la responsabilité de leurs enseignants, qui veillent au respect du lieu, des œuvres et des autres visiteurs. Le comportement et la sécurité des élèves au sein du musée et sur le site relèvent de la seule responsabilité des encadrants.
  • Pour le pique-nique, une aire en extérieur est à votre disposition. En cas de mauvais temps, une salle est mise à disposition par la mairie pour le temps du déjeuner, voir les conditions au moment de l’inscription.
  • Accessibilité des élèves en situation de handicap : les expositions et les salles pédagogiques sont accessibles aux fauteuils roulants. Pour des visites adaptées au handicap mental ou aux déficits sensoriels, nous contacter.

Tarifs : ateliers et visites guidées sont gratuits pour tous les élèves isérois de la maternelle au lycée. Pour les classes venant d’autres départements, nous consulter. L’entrée est gratuite pour tous les groupes en visite libre. Réservation indispensable.

Les aides du Département de l'Isère
Le Département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local. Pour l’ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d'un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes. Le montant est affecté en début d’année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr