Les musées départementaux en quelques mots

un arbre sympolique dont les brance colorés portent le nom des 11 musées départementaux

À l’extraordinaire diversité des paysages de l’Isère – haute montagne, plaines, forêts, plateaux et collines – correspondent des histoires singulières, des modes de vie et cultures différents. Notre patrimoine, qu’il soit archéologique, industriel, rural, architectural ou artistique vient en témoigner.

Nos onze musées départementaux gratuits, implantés dans des environnements paysagers exceptionnels (jardins urbains, parcs champêtres, jardins d’agréments), et installés dans des édifices patrimoniaux remarquables et riches de collections prestigieuses, vous accueillent pour vous faire découvrir cette diversité.

Au programme : des expositions temporaires, animations, concerts, ateliers pour enfants, visites guidées et des conférences.

Alors, destination musées !

Picto domaine de Vizille
* Art religieux
* Beaux arts
Aux portes de Grenoble et du massif de l’Oisans, sur la route Napoléon, le Domaine de Vizille est une invitation entre nature et culture. Le parc de cent hectares séduit par sa beauté majestueuse et romantique. Le château Lesdiguières, fleuron du patrimoine français, abrite le musée de la Révolution française. Musée d’art et d'histoire, sur cette période si importante et féconde pour notre civilisation, il est unique au monde !
Maison Bergès

* Sciences et techniques

Au pied du massif de Belledonne, le musée évoque la naissance de l’hydroélectricité et rend hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source d’un développement technologique et économique majeur.
Installé dans la demeure éclectique de l’ingénieur et innovateur Aristide Bergès, ce site exceptionnel aux décors Art nouveau (présentation d’œuvres de Mucha, ami de la famille) mêle arts, sciences et technique.

Musée de l'Ancien Evéché

* Archéologie
* Beaux arts

Situé dans le centre historique de Grenoble, l’ancien palais des évêques est devenu un écrin pour ce musée où rayonnent l’histoire et le patrimoine de l’Isère. En sous-sol, les vestiges archéologiques du baptistère plongent le visiteur au cœur des premiers temps chrétiens, et dans les étages, l’exposition
L’Isère en histoire conte l’histoire des femmes et des hommes sur ce territoire, de la Préhistoire à nos jours.

Musée Arcabas en Chartreuse

* Art religieux

Situé dans un cadre exceptionnel, au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée Arcabas en Chartreuse offre au visiteur l’expérience unique d’une rencontre avec l’univers du peintre et sculpteur Arcabas. Imaginé et réalisé au fil de plusieurs décennies, cet ensemble de peintures, vitraux, sculptures et mobilier se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré du XXe siècle.

Musée archéologique Saint-Laurent

* Archéologie

Dans l’un des plus anciens quartiers de la ville de Grenoble, le musée archéologique Saint-Laurent propose un voyage pour remonter le temps jusqu’aux origines du christianisme.
Ensemble architectural classé Monument historique et pourvu d’une crypte exceptionnelle du VIe siècle (crypte Saint-Oyand), il donne à voir une grande partie des collections issues des fouilles, témoins de la vie quotidienne des Grenoblois du VIe au XVIIIe siècle.

Musée Champollion l

* Egyptologie

Au cœur de la propriété familiale des Champollion, le musée présente la vie et l’oeuvre des deux illustres frères : Jean-François, le cadet, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et Jacques-Joseph, l’aîné, également intellectuel de renom.
De l’Isère jusqu’aux rives du Nil, suivez pas à pas leur carrière et assistez à la naissance de l’égyptologie.

Musée dauphinois

* Ethnologie
* Société

Lieu d’investigation de toutes les périodes de l’histoire alpine, le Musée dauphinois est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année, des expositions, toujours enrichies de publications et d’un programme d’animations culturelles, explorent les champs de l’ethnologie, de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

Musée Hébert

* Maison d'illustre
* Beaux arts

Installé dans le domaine du peintre Ernest Hébert (1817-1908), le musée Hébert a conservé l’esprit des lieux et le caractère intimiste d’une maison de famille du XIXe siècle. Les collections exposées évoquent la carrière parisienne du peintre et son amour pour l’Italie. Les expositions temporaires, présentées dans la Grande galerie du musée ou De l’autre côté, mettent en lumière les artistes du XIXe siècle mais aussi des artistes contemporains.

Musée Berlioz

* Maison d'illustre
* Musicologie

Installé dans la maison natale du grand musicien romantique, le musée Hector-Berlioz évoque sa vie et son oeuvre.
Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances et instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz, tableaux et gravures agrémentent les pièces de la maison qui ont conservé leur décor d’origine.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

* Histoire

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère est un musée d’histoire et de société. Conçu dans un esprit pédagogique, il explique et transmet l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et des vécus locaux.
Résolument ancré dans son époque, il interroge le visiteur sur les enseignements que notre société peut tirer de l’histoire.

Musée Saint-Antoine-L'Abbaye

* Beaux arts

Installé au cœur du village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye classé parmi les « Plus beaux villages de France », le musée départemental constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire du site qui lui sert d’écrin. Le parcours muséographique permanent présente l’histoire de l’abbaye et de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine.

Contacts presse

CABINET DU PRESIDENT