CHALLENGE MONDIAL «TUSSEN KUNST & QUARANTAINE»

23 avril 2020
Noémie vêtue d'une robe jaune - Tableau de M. Bergès © Département de l'Isère

ENTRE ART ET QUARANTAINE

Lancé par 3 jeunes néerlandaises au début du confinement, le challenge Tussen kunst & quarantaine connaît un succès viral mondial.

Le défi ? Reproduire des œuvres d’art ou des objets de collection avec les moyens du bord.

Associés au CLIC France (club innovation & culture), à Beaux-arts magazine et à Télérama, ainsi qu’à une vingtaine d’autres musées français, les musées du Département de l’Isère vous proposent de réinterpréter une œuvre issue de leurs collections avec des objets du quotidien et sans logiciel de retouche.

COMMENT ÇA MARCHE ?

> Vous choisissez une œuvre dans notre sélection "musée par musée" (cf ci-dessous) ou un objet sur le portail collections.isere.fr

> Vous mobilisez vos playmobils, vos enfants, vos ours en peluche, vos perles, vos balais, vos babioles et vous tentez de la reproduire.

> Vous photographiez votre œuvre.

> Vous la publiez avec l’original avant le 25 mai sur Facebook et/ou Instagram en ajoutant les 4# suivants :

1. #tussenkunstenquarantaine
  2. #artenquarantaine
  3. #museesdepartementauxIsère
  4. #du musée d'où vient l'oeuvre :

#domainedevizille
#maisonberges
#museeancieneveche
#museearcheologiquegrenoble
#museedauphinois
#museehebert
#museehectorberlioz
#museeresistanceisere
museearcabasenchartreuse
#museesaintantoinelabbaye
#museechampollion

> 2 prix à la clé pour la version nationale de ce challenge, un prix du public et un prix du jury remis fin juin : pertinence, originalité, esthétisme et humour des créations seront salués.

> Et si vous êtes suffisamment nombreux à participer en Isère, un prix du public et un prix du jury départementaux !

Des exemples repérés sur le web

Tussen kunst & quarantaine Tussen  kunst and quarantaine Tussen kunst & quarantaine Tussen kunst quarantaine
Tussen kunst & quarantaine Tussen kunst quarantaine 1 Tussen kunst & quarantaine Tussen kunst & quarantaine

Vos premières contributions

reproduction du tableau Noémie à la robe jaune de la Maison Bergès _ Challenge Tussen Kunst & quarantaine
Noémie vêtue d'une robe jaune, Maurice Bergès #maisonberges | Oumou
Portrait présumé de Marie Vignon, Anonyme #museeancieneveche | Oumou

Reproduction du tableau d'Arcabas Le rabot de Joseph charpentier / Challenge Tussen Kunst & quarantaine
Le rabot de Joseph charpentier, Arcabas #museearcabasenchartreuse | Milau poterie

Reproduction du tableau "Temple de Dendera" de Testard - coll. Musée Champollion / challenge Tussen kunst & quarantaine
Temple de Dendera, Testard #muséechampollion | Maëva

Challenge_PrintempsMuchaCollectionBergès
Le printemps, Alfons Mucha #maisonberges | Estelle
Portrait d'une jeune femme, Maurice Bergès - coll. Maison Bergès
Portrait d'une jeune fille, Maurice Bergès #maisonberges | Estelle

Nature morte / challenge Tussen kunst & quarantaine
Nature-morte animalière, Martinotto #museedauphinois | Gigi
PhotographieN&B Soleil printanier_Coll. Musée dauphinois / challenge Tussen Kunst & quarantaine
Soleil printanier, Martinotto #museedauphinois | Jessica
Portrait Marie Vignon / Musée de l'Ancien Evêché / challenge Tussen Kunst & quarantaine
Portrait présumé de Marie Vignon, Anonyme #museeancieneveche | Milau poterie

VivianMaier_Challenge Tussen Kunst & quarantaine
Autoportrait de Vivian Maier / affiche de l'exposition du musée de l'Ancien Evêché (2020) #museeancieneveche | Gab
Challenge_AssietteCollectionVizille1
Vive la liberté, Anonyme  #domainedevizille | Gigi
Challenge_AssietteCollectionVizille2
Collier, Anonyme #domainedevizille | Nina et Marek

NOTRE SÉLECTION, MUSÉE PAR MUSÉE

Accéder aux oeuvres en ligne

Certaines des oeuvres proposées dans notre sélection sont présentées dans le portail collections.isere.fr, l'occasion d'en savoir plus !