La pose de la première pierre

L'oeuvre participative colorées et fleuries de voeux © Musée Champollion

Le 11 mai 2019, le Département de l’Isère a souhaité célébrer l’avancée des travaux du musée dans le cadre d’une cérémonie symbolique de la pose de la première pierre. A cette occasion, le Musée Champollion a exceptionnellement ouvert les portes de son chantier et invité le public à le découvrir.

Visites guidées, exposition et jeu dans le parc, plantation symbolique d’un mûrier et dévoilement d’une œuvre participative colorée fleurie d’une centaine de vœux de réussite ont rythmé cette belle matinée où plus de 500 riverains se sont présentés.

La réalisation de l’œuvre participative a permis d’associer largement les structures locales à cette cérémonie. Tout d’abord, le Conseil Municipal des Jeunes de Vif et les résidents de l’EHPAD ont créé, au moyen de collages, les visuels de l’invitation à l’événement qui faisait également office de feuille de vœux  pour le futur musée. Dans le cadre du périscolaire, les écoliers de Vif ont également créé 5 urnes, disposées dans différents lieux de la ville de Vif, pour récolter les vœux des habitants destinés à fleurir l’œuvre collective. Tous ces souhaits de réussite ont pu être partagés et valorisés à l’occasion de ce premier rendez-vous.

L’exposition installée dans le parc a permis aux visiteurs de découvrir le projet architectural et muséographique du musée tandis qu’un jeu de piste proposait à petits et grands de s’essayer à la lecture des hiéroglyphes.