Champollion, la passion de l'Égypte en Isère

slideshow bicentenaire champo

2022, année anniversaire pour Champollion en Isère !

Car l’on célèbre ici à la fois la première année d’ouverture du musée Champollion à Vif et les deux cents ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

affiche bicentenaireS’associant aux festivités nationales et internationales du Bicentenaire, le Département de l’Isère propose 3 expositions dans son réseau d’établissements culturels : aux Archives départementales, l’exceptionnelle et inédite correspondance des frères Champollion, au musée Champollion, les coulisses d’un chantier patrimonial et au Musée dauphinois, la folie de l’égyptomanie.

Le Musée Champollion développe également un livret-jeu-expo à destination des collégiens et, marque de son rayonnement déjà affirmé, prête au musée du Louvre-Lens un ensemble d’objets emblématiques issu de ses collections.

Un véritable hommage à cet événement majeur de l’histoire des sciences humaines.

affiche exposition archivesARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’ISÈRE
Saint-Martin-d'Hères

Les frères Champollion, la correspondance dévoilée

Du 17 septembre au 16 décembre 2022