Le Musée Champollion vient d'acquérir un lot de carnets exceptionnels !

Le
11juin 2022
slideshow carnets champo

C’est un ensemble remarquable qui est passé ce week-end en vente publique à l’Hôtel Drouot, à Paris : trois carnets du dessinateur toscan Salvatore Cherubini, contenant plus de 148 dessins et croquis. Réalisés pendant l’expédition menée par Jean-François Champollion en Égypte entre 1828 et 1829, ils croquent la vie quotidienne de l’expédition et l’Égypte du XIXe siècle.

Ce rare ensemble, précieux témoignage de l’oeuvre de Jean-François Champollion, documente deux années d’exploration de la vallée du Nil à travers de splendides dessins de paysages, monuments et sites remarquables, portraits d’Égyptiens, d’Orientales et de membres de l’expédition. Dans ces carnets de voyage, Salvatore Cherubini consigne avec finesse et sensibilité des scènes de l’unique voyage en Égypte du déchiffreur des hiéroglyphes.

Plus encore, il nous livre le seul portrait attesté de l’égyptologue en Égypte : le regard lointain, il saisit Jean-François Champollion, vêtu à l’orientale, à Médinet Habou en 1829. Une telle richesse documentaire viendra compléter les collections du Musée Champollion, à Vif, et des institutions égyptologiques nationales et internationales.

Identifiés chez un particulier dans les années 1980 par un égyptologue, ces carnets ne furent valorisés qu’en de rares occasions lors d’expositions faisant suite à cette découverte. La réapparition de ce précieux témoin d’une des expéditions fondatrices de l’égyptologie est une véritable chance pour le Musée Champollion, à Vif.

Le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Collège de France, le Musée Champollion de Figeac et le Département de l’Isère se sont accordés sur l’intérêt de l’entrée de ce fonds dans les collections publiques et plus particulièrement celles du Musée Champollion, à Vif.

L’importance de cet ensemble remarquable a poussé le Département de l’Isère à solliciter un droit de préemption auprès de l’État. Cette procédure exceptionnelle permet à une institution de se substituer au dernier enchérisseur lors d’une vente publique d’oeuvres d’art ou d’archives. Ainsi, les trois carnets de voyage de Salvatore Cherubini ont été remportés par le Département de l’Isère pour la somme de 18 000 €.

Les précieux carnets enrichiront prochainement l’exposition permanente du Musée Champollion, et plus particulièrement la section dédiée à l’expédition franco-toscane, aux côtés d’autres originaux remarquables comme le manteau, la chemise, le poignard et la chechia de Jean-François Champollion. L’abondance des croquis permettra une rotation régulière des pages qui renouvellera l’expérience des visiteurs.

Cette acquisition, symbolique, tombe à pic pour fêter les 1 an du 11ème musée départemental et célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.

Publié le 11 juin 2022