La forêt, un Moyen Âge enchanté ?

slideshow expo msa foret enchantée

Au Moyen Âge, la forêt est la terre féconde des mythes et légendes. Entre croyance populaire et littérature, les récits abondent sur le bestiaire et les rencontres fantastiques qui naissent en ces lieux reculés de la civilisation. L’espace sylvestre est aussi intimement lié à l’histoire originelle de Saint-Antoine, dont le premier toponyme de la Motte aux Bois évoque à la fois le cadre naturel boisé et l’existence d’une motte castrale.

Décor de l’errance du chevalier, de l’isolement du saint ermite mais également refuge des amoureux, la forêt déploie un imaginaire fabuleux restitué dans cette exposition en quatre parties : l’ESPACE des mythes et des saints ermites ; la LITTERATURE et la tradition narrative, du roman de chevalerie à l’amour courtois ; le BESTIAIRE, entre incarnation du monde sauvage et symbolisme sacré ; la RESURGENCE de ces mythes chez les artistes du XIXe siècle.

Manuscrits, panneaux et objets rassemblés au cœur de cette exposition-événement sont une invitation à plonger dans l’univers de la forêt enchantée du Moyen Âge à l’époque moderne.

Exposition proposée dans le cadre de la saison culturelle L’Appel de la forêt, portée par le Département de l’Isère.

Le Noviciat