Indienne | Olivier Valla

Indienne | Olivier Valla
Environnement / Développement durable
Vizille
Depuis 2011, le Domaine de Vizille, propriété du Département de l’Isère, offre à un(e) artiste plasticien(ne) un cadre exceptionnel pour une intervention artistique éphémère.
Cette installation à comme point de départ la période où la famille Perier créa dès 1777 une manufacture d’impression d’indiennes, cotonnades imprimées (alors très en vogue) dans le château de Vizille. Clin d’œil au passé industriel du domaine et à l’exploitation de ses canaux, sources et étangs, le projet Indienne veut célébrer la nature, l’eau, le savoir-faire de cette époque.

Ces 3 sculptures flottantes, élévation 3D de motifs imprimés à l’époque de la manufacture, évoluent doucement, glissent et tournoient au fil de l’eau en fonction du courant et du vent, elles célèbrent l’intemporalité des représentations de la nature.

Peinte d’un côté et miroir de l’autre, chaque pièce montre alternativement l’une ou l’autre de ses faces. La couleur pour le passé et le présent (rouge garance, bleu indigo, orange indien), le miroir reflétant les rayons du soleil et l’envers du paysage pour l’avenir.

Dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.

Domaine de Vizille
Ouverture(s)
Du 03/06 au 30/09/2022, tous les jours.
Ouvert L, M, M, J, V, S, D 9h à 20h en juin, juillet et août.
Ouvert L, M, J, V, S, D de 9h à 19h en mars, avril, mai, septembre et octobre (fermé le mardi et le 1er mai).
Ouvert L, M, J, V, S, D de 10h à 17h en novembre et décembre (fermé le mardi).
Accès libre. Entrée gratuite.

moyens de communication

musee-revolution@isere.fr