Un autre âge d'or du paysage : la Révolution française

Scène de naufrage
Peinture
Vizille
Le genre du paysage connait un incroyable succès et une évolution considérable pendant les années 1790. Du pittoresque paysan à l’invitation au voyage lointain, le paysage joue sur une grande gamme d’émotions que l’exposition révélera.
Le genre du paysage connait un incroyable succès et une évolution considérable pendant les années 1790. Sous l’influence croisée de plusieurs facteurs qu’ils soient philosophiques (Rousseau), littéraires ou artistiques (la peinture hollandaise du XVIIe siècle), cet engouement se manifeste dans les Salons annuels comme dans le commerce et permet aux artistes une liberté plus grande, loin des préoccupations politiques qu’ils intègrent pourtant parfois de manière allusive. S’écartant totalement du paysage sucré et aristocratique, le paysage révolutionnaire anticipe sur l’avenir du genre au XIXème siècle et satisfait une très large clientèle désireuse de retrouver la Nature dans ses intérieurs. Du pittoresque paysan à l’invitation au voyage lointain, le paysage joue alors sur une grande gamme d’émotions que l’exposition révélera.

Domaine de Vizille
Ouverture(s)
Du 03/07 au 05/10/2020
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Fermé le mardi.
Animaux acceptés