Jardins. La Belle Epoque ! exposition temporaire

Du
4juin 2022 6nov 2022
Jardins. La Belle Epoque !
Photographie
Divers arts
Villard-Bonnot
L’exposition vous invite à découvrir l’un des âges d’or de l’histoire des jardins : la Belle Epoque, en dévoilant le jardin éclectique conçu vers 1900 par et pour la famille Bergès, à Lancey.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, les Bergès décident de bâtir, au pied de leurs papeteries, une résidence familiale à leur image : moderne et éclectique. La "nouvelle maison" dialogue avec un jardin tout aussi travaillé, au pied du massif de Belledonne. Les paysages sont mis en scène, avec des terrasses italiennes aux massifs fleuris, des pelouses anglaises verdoyantes et des allées où il fait bon se promener. L’eau, si importante dans l’épopée industrielle d’Aristide Bergès, est très présente.

Alors que la botanique et l’horticulture sont en plein boom, les jardins des maisons bourgeoises se parent de fleurs nouvelles et d’essences exotiques pour créer des décors inédits, à la croisée des compositions régulières et des parcs paysagers, jouant des influences italiennes, méditerranéennes ou encore asiatiques. Vers 1900, avec l’Art nouveau, la mode est aux formes inspirées par la nature. La famille Bergès s’inscrit dans cette gardenmania ambiante…

Peintures, sculptures, photographies, arts décoratifs et archives sont réunis dans cette exposition à visiter en famille. L’exposition est à découvrir dans les salles de la Maison Bergès ainsi que dans son jardin. Prenez le temps de vous balader dans le parc, de profiter des roses, des glycines, de l’allée de platanes ou encore des terrasses qui offrent de belles perspectives sur le massif de la Chartreuse.

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche
Ouverture(s)
Du 04/06 au 06/11/2022.
Fermé lundi et mardi.