Le langage des barrages. Lire les signaux pour protéger les vallées, conférence

Le 21Mar 2026

Le langage des barrages. Lire les signaux pour protéger les vallées, conférence…

Catégorie

Conférence / Débat

Thèmes

Eau Industrie

Communes

Villard-Bonnot
Une conférence pour comprendre comment les ingénieurs peuvent "lire" le comportement des barrages
Conférence d’Emmanuel Robbe
Les nombreux barrages situés à proximité de Grenoble illustrent la diversité des formes et la manière dont chaque type d’ouvrage répond aux forces de l’eau et à l’environnement. À partir de ces exemples locaux et l’explication détaillée des différentes conceptions de barrage, la présentation montrera comment les ingénieurs "lisent" le comportement des ouvrages grâce à l’auscultation... Ces signaux, interprétés au fil du temps, permettent de surveiller le comportement normal des ouvrages et d’assurer la sécurité des vallées. Une immersion accessible dans la science qui veille en continu sur nos barrages.
A propos d’Emmanuel Robbe :
Il est expert à la Division Technique Générale d’EDF (Saint-Martin-le-Vinoux) dans le domaine du génie civil. Après un début de carrière au Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) au Bourget du Lac sur la modélisation et l’analyse du comportement des barrages en béton, il rejoint en 2023 la Division Technique Générale (DTG) d’EDF à Saint-Martin-le-Vinoux en tant qu’expert en comportement et surveillance des barrages, en appui des ingénieurs du service dédié à la surveillance des ouvrages hydrauliques.
Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur la modélisation et le comportement des barrages en béton. Enseignant à Grenoble INP – Ense3, il est aussi présent sur LinkedIn pour vulgariser des notions très techniques et les mettre à disposition du grand public.

La Maison Bergès vous propose cette conférence, en partenariat avec EDF, à l'occasion du centenaire de l'Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme qui s'est déroulée à Grenoble.

Infos pratiques

Organisateur

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche

Ouverture(s)

Samedi 21 mars 2026 de 15h30 à 16h30.

Accessibilité

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs

Gratuit.

Animaux acceptés

Non

Réservation

Réservation complement

Inscriptions au 04 38 92 19 60.
Si vous procédez à une demande de réservation par messagerie, vous pouvez recevoir une réponse automatique. Celle-ci ne signifie pas que votre inscription est prise en compte, assurez-vous d'avoir reçu une réponse personnalisée, mentionnant l'activité qui vous intéresse.
Les désinscriptions de dernière minute (moins de 2 jours avant l’atelier) se font exclusivement au 04 38 92 19 60.Sans inscription, l’accès pourra être régulé en fonction de l’affluence.

moyens de communication

  • Téléphone

    04 38 92 19 60
  • Site web (URL)

    https://musees.isere.fr/musee/maison-berges
  • Mél

    maison-berges@isere.fr