Écorcée, résidence de Simon Augade

1sep 2021 3oct 2022
Ecorcé et fondements
Grenoble
Invité par le musée à investir le cloître de Sainte-Marie d’en-Haut dans le cadre d’une résidence de création, Simon Augade imagine une installation hommage au végétal et au vivant, inspirée des racines échasses que l’on peut voir dans les mangroves.
Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Simon Augade se tourne très vite vers la mise en volume et la sculpture, dans laquelle il s’investit tout entier dans des corps-à-corps, se confrontant à la matière.
Ici, au cœur de ce bâtiment emblématique de Grenoble, à flanc de montagne, presque piégées dans l’architecture, ces racines composées de chevrons et de dosses de bois suggèrent qu’un temps, cette vallée a pu être submergée. Comme cernées par l’architecture, les courbes rappelant les arches du cloître se débattent ou s’adossent contre elles, se posent sur la pierre et (re)plongent dans la terre.Le gigantisme de ces émergences racinaires évoque un temps où le végétal était maître.
Dans le cadre de la saison culturelle "’L'Appel de la forêt" portée par le Département
de l’Isère.

Musée Dauphinois
Ouverture(s)
Du 01/09/2021 au 03/10/2022 de 10h à 18h sauf les 1er janvier, 14 juillet et 25 décembre.
Fermé le mardi.
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 19h.
Simon Augade est en résidence de création jusqu'en octobre 2022
Présentation publique samedi 11 décembre à 16h.

moyens de communication