Exposition "Amazonie[s], forêt-monde

Du
29oct 2021 2mai 2022
Exposition Amazonie[s], forêt-monde
Catégorie
Exposition
Communes
Grenoble
Le Musée dauphinois témoigne depuis longtemps de son attachement à la diversité culturelle. L’exposition rend compte de la richesse des cultures ancestrales de ces peuples d’Amazonie et de leurs luttes pour conserver leurs traditions et leurs terres.
Longtemps réduite dans l’imaginaire collectif à une forêt tropicale peuplée de groupes isolés, de récentes découvertes archéologiques bousculent ces idées reçues. Les premiers récits des colons européens au 16e siècle évoquaient des milliers de personnes installées sur les rivages des fleuves. Pourquoi, deux siècles plus tard, les explorateurs ne perçoivent-ils que peu d’individus ?
Par la guerre et les maladies, la colonisation européenne a décimé 90 % de la population amérindienne dont toute trace ou presque s’est évanouie en l’absence d’architecture monumentale.
Aujourd’hui, la science atteste une présence de plus de 13 000 ans, une circulation des hommes et des idées ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’environnement. Les collections ethnographiques exceptionnelles présentées dans l’exposition évoquent la diversité des modes de vie, des croyances et des traditions des peuples de l’Amazonie ainsi que les liens complexes qu’ils entretiennent avec leur environnement. Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. Puis, au cours du 20e siècle, l’agrobusiness, l’industrie minière et l’hydroélectricité, contribuent à un processus de déforestation massive en contournant le cadre légal.
Aujourd’hui, la survie de l’Amazonie est menacée et les peuples sont engagés dans une lutte de préservation du milieu naturel et de leurs cultures.
Depuis les années 1980, une forte mobilisation des peuples amérindiens émerge en réaction aux violations de leurs droits : manifestations, tournées diplomatiques, activismes de terrain, création d’organisations politiques donnent une visibilité à ces luttes qui s’affirment sur le plan international.

Infos pratiques

Organisateur
Musée Dauphinois
Ouverture(s)
Du 29/10/2021 au 02/05/2022 de 10h à 18h sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Fermé le mardi.
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 19h.
Tarifs
Gratuit.

Réservation

moyens de communication

04 57 58 89 01
https://musees.isere.fr/musee/musee-dauphinois