Visite guidée du site de Sainte-Marie d'en-haut

Du
19sep 20sep
n2009_3_2bd.jpg
Visite guidée et/ou commentée
Grenoble
Le musée est installé depuis 1968 dans ce couvent entièrement rénové, classé Monument historique, édifié au 17e siècle pour abriter un nouvel ordre religieux féminin : la Visitation Sainte-Marie, fondée par François de Sales et Jeanne de Chantal.
L’atmosphère religieuse des lieux a été préservée, la sérénité du cloître et de l’ancien chœur des religieuses en témoigne. On se laissera volontiers surprendre par l’étonnante chapelle qui a conservé son décor baroque et ses peintures murales. Mais ces pierres conservent aussi la mémoire d’une histoire mouvementée : le couvent a successivement servi de prison, de pensionnat religieux, de caserne, puis de logements pour une centaine de familles d’origine italienne. En 1968, à la faveur des Jeux olympiques de Grenoble, le Musée dauphinois s’installe dans ce bâtiment entièrement rénové.
Organisé autour des anciennes cellules des nonnes, le cloître permet de faire une première halte. Il est agréable de s’attarder sous les arcades, fraîches en été et abritées en hiver, avant de poursuivre son chemin vers les terrasses qui s’étagent à l’est du couvent. Depuis la roseraie ou l’ancien séchoir, le panorama sur l’Isère, la ville ancienne et les massifs de Belledonne ou du Vercors offre de superbes perspectives.

Musée Dauphinois
Ouverture(s)
Samedi 19 septembre 2020
Visite guidée de 15h à 16h.

Dimanche 20 septembre 2020
Visite guidée de 17h à 18h.
Spécial famille avec enfants
Non accessible en fauteuil roulant

Directe
Réservation complement