Découverte de l'exposition "Nature en soi, Nature en droit"

Du
17sep 2022 18sep 2022
img_0906.png
Visite guidée et/ou commentée
Grenoble
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère propose deux visites guidées de l'exposition "Nature en soi, Nature en droit".
Théorisée dès les années 1970, la question de la relation de l’Homme à la Nature fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle approche juridique qui s’inspire des principes de vie et de gouvernance des peuples autochtones. Elle propose d’accorder aux écosystèmes exceptionnels un droit à exister, à se régénérer et à se défendre en les reconnaissant comme sujets de droit. Encouragées et débattues dans les plus hautes instances internationales, des initiatives se multiplient partout dans le monde, et depuis peu en Europe.

À travers l'exposition Nature en soi, Nature en droit, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère propose une immersion dans la beauté d'écosystèmes européens où ces démarches émergent. Corto Fajal, auteur-réalisateur, et Valérie Cabanes, juriste et essayiste, à l’initiative de cette mise en lumière, sont allés à la rencontre de citoyens, de peuples autochtones et d’artistes afin de comprendre leur démarche et d’explorer les écosystèmes aquatiques et forestiers qu’ils souhaitent protéger.

Dans le cadre de la saison culturelle départementale « l’Appel de la forêt en Isère », le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, musée départemental d’histoire et de société, invite le visiteur à une rencontre sensible, immersive et pédagogique avec la Nature et ses gardiens.

Dans le cadre de « l’Appel de la forêt », porté par le Département de l’Isère

Un événement labellisé Grenoble Capitale verte

En partenariat avec la Fondation Danielle Mitterrand

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Ouverture(s)
Samedi 17 septembre 2022
Visite guidée de 14h à 15h.

Dimanche 18 septembre 2022
Visite guidée de 14h à 15h.
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

moyens de communication

musee-resistance@isere.fr