Luttes des peuples autochtones, protection de l’environnement, droits de la terre

Le 9 avr
Luttes des peuples indigènes, protection de l’environnement, droits de la terre
Conférence / Débat
Environnement / Développement durable
Grenoble
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Au Brésil, la destruction de la forêt impacte le climat et les peuples autochtones. Il devient urgent de les sauvegarder. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, des militant.e.s indigènes et des juristes se réunissent pour la première fois à Grenoble.
Le respect de la terre, de l’eau et de la vie est un des piliers essentiels de la culture des peuples autochtones. C’est également aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté internationale.
Le système climatique et son équilibre sont menacés par la dégradation de la forêt amazonienne et de la biodiversité, mais c’est aussi la survie des peuples autochtones face à l’atteinte à leurs droits fondamentaux qui est en jeu : les deux causes se rejoignent, l’enjeu est planétaire.
Les peuples autochtones agissent dans les instances nationales et internationales pour dénoncer les violations de leurs droits, valoriser leurs cultures et porter leurs solutions face au grand défi de la protection de la planète. Depuis plusieurs années, des juristes et des mouvements citoyens proposent d’instituer dans les juridictions internationales le « crime d’écocide ».

En présence de :
Fernanda Kaingang, avocate autochtone militante,
Daiara Tukano, militante autochtone des luttes contemporaines,
Jaider Esbell, artiste visuel et art-activiste,
Marine Calmet, juriste de l’association Nature Rights,
Marion Veber, chargée du programme Droits despeuples à la Fondation de France Libertés.

Cette table-ronde s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’événements et de rencontres autour des luttes des peuples amérindiens et de leur convergence avec celles pour la défense de la planète

En partenariat avec le Collectif-Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes et Mon ciné
Quand ?
Mardi 9 avril 2019 de 18h à 20h30.