Marinus, photomontages satiriques 1932-1940

Photographie
Grenoble
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
De 1932 à 1940, le journaliste Marinus illustre l'hebdomadaire Marianne par des photomontages politiques humoristiques. Témoins précieux de cette époque troublée, clichés et journaux sont exposés au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère.
Dénonçant avec dérision la terrible réalité politique des années 1930, Marinus Jacob Kjelgaard, dit Marinus, fait du montage photographique son « arme » préférée. Journaliste et photographe danois travaillant à Paris au début du XXe siècle, il intègre le journal hebdomadaire Marianne en 1932. Pendant huit ans, à la manière des dadaïstes, il commente, moque et dénonce l’actualité géopolitique par le biais d’images truquées qui font régulièrement la Une du journal. Adolph Hitler, Benito Mussolini ou encore Édouard Daladier, président français du Conseil, et Joseph Goebbels, ministre de la propagande de l’Allemagne nazie, figurent parmi les personnalités mises en scène dans des photomontages d’une lucidité déroutante et d’un humour incisif.
Avec l’exposition Marinus, photomontages satiriques 1932-1940, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose de découvrir un témoignage historique et artistique inestimable qui dépeint de manière insolite la période agitée qui précède la Seconde Guerre mondiale.
Quand ?
Du 15/06 au 21/10/2019, tous les jours de 9h à 18h.
Tous les jours, sauf le mardi matin
Lundi-vendredi de 9h à 18h
Mardi de 13h30 à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.