Présentation d’ouvrage | « Catherine »

20oct 2022
Catherine
Conférence / Débat
Littérature
Lecture
Grenoble
L'ouvrage "« Catherine », Catherine Varlin-Winter, résistante, militante, journaliste (1925-2004)" sera présenté par son auteur, Claude Collin.
« Catherine »
Catherine Varlin-Winter, résistante, militante, journaliste (1925-2004)
Par Claude Collin, Les Indes savantes éditions, juin 2022

Née de parents juifs russophones arrivés en France au début des années 1920, Judith Haïthin a quinze ans en juin 1940. Elle intègre un groupe de la MOI (Main-d’œuvre immigrée) dès 1941, avant de s’engager à Grenoble dans les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée) en 1942. Elle devient par la suite Commissaire aux effectifs de la « 35e Brigade » de Toulouse, membre de l’état-major départemental des FTP de la Meuse et poursuivra le combat à la Libération. Elle écrira après-guerre pour diverses publications liées au PCF (Parti communiste français) avant de devenir journaliste à L’Humanité. Ébranlée notamment par les révélations du 20e congrès du Parti communiste de l’URSS, elle quitte le PCF. Tentée par la littérature, elle écrit et publie des poèmes, mais c’est finalement vers le cinéma qu’elle se tournera en devenant productrice.

La présentation sera suivie d’un temps d’échange autour d’un verre.

Un événement coorganisé avec l’Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme

Tout public | Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Ouverture(s)
Jeudi 20 octobre 2022 de 18h30 à 20h.
Animaux acceptés

Réservation complement
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

moyens de communication