Journées européennes du Patrimoine | Visites guidées de l'exposition - Vous n'irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945

Du
18sep 2021 19sep 2021
3-1-14.jpg
Visite guidée et/ou commentée
Grenoble

Les guides de l’Office de tourisme Grenoble-Alpes métropole vous plongeront dans l’atmosphère des bals clandestins et dans leur histoire.

À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin.
Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles musiques sont jouées ? Quelles cultures du corps sont révélées ? Mais surtout, quelles valeurs et quels liens
sociaux rendent irrésistibles l’envie de danser ?

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Ouverture(s)

Samedi 18 septembre 2021
Visite guidée de 14h30 à 15h30.

Dimanche 19 septembre 2021
Visite guidée de 14h30 à 15h30.

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Directe
Réservation complement