CHI NA NA POUN

Le 14 juin
Chi na na poun
Catégorie
Concert
Thèmes
Chant / Chanson
Communes
Grenoble
Organisateur
Musée de l'ancien evêché
Manu Théron, Patrick Vaillant et Daniel Malavergne se sont penchés sur le répertoire de Victor Gélu, poète et chansonnier mythique du xixe siècle marseillais.
Ses textes crus et parfois violents nous viennent d’un monde que l’industrialisation subite a plongé dans l’incertitude. C’est une société fantasque, turbulente, baroque et bavarde que Gélu dépeint en usant de caricatures qui renvoient autant à la farce napolitaine qu’au mélodrame.

Pour évoluer dans cet univers, les musiciens puisent avec entrain dans les musiques populaires du XIXe siècle ou d’aujourd’hui. Tuba, mandoline et voix s’interpellent ou se haranguent sans ménagement au fil des chansons, glissant parfois sur des références musicales imprévues comme on déambule dans une rue animée.

Ne visant ni la reconstitution historique ni la pseudo-modernisation, ils tentent surtout de rejoindre la dimension humaine, à la fois grotesque et émouvante, d’un poète du peuple, qui s’extasie au chin-na-na poun, chin-na-na poun d’une musique de cabaret
Tarifs
Gratuit.
Quand ?
Vendredi 14 juin 2019 de 20h à 21h.
Accueil Partager cette page