Nuit des musées - Musée de l'Ancien Evêché

Au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble
NUIT DES MUSÉES / SAMEDI 18 MAI 2019

À 19h30
Visite guidée Découverte du jardin du musée : des vestiges archéologiques aux essences végétales
Découverte des vestiges archéologiques du rempart gallo-romain de Cularo (actuelle Grenoble) et du chevet de la cathédrale Notre-Dame situés au cœur du jardin du musée embelli de plantes vivaces. La visite se termine autour d’une pause tisane en écho aux plantes aromatiques qui agrémentent l’espace.
Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1h30.
Visite assurée par un guide de l’Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole.

"Jean-Marc Rochette. Artiste au sommet"
Rencontre avec l’artiste au cœur de l’exposition.
Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1h.
! La seconde rencontre prévue à 22h est remplacée par une séance de dédicaces qui se prolongera jusqu'à minuit !

De 21h à minuit
Séance de dédicaces de Jean-Marc Rochette.
Les albums 'Ailefroide. Altitude 3954' et 'Le Loup' seront en vente à la boutique du musée.

À 21h
Visite guidée du Baptistère de Grenoble
Parcours souterrain pour découvrir Grenoble antique : le rempart gallo-romain de la ville (3e siècle) et les traces des premiers « Grenoblois », mais aussi le baptistère dont les vestiges mis en valeur laissent deviner l’architecture du bâtiment (4e – 6e siècles) où était célébré le baptême des premiers chrétiens.

MUSÉES EN FÊTE / DIMANCHE 19 MAI 2019

À 15h
Lecture au jardin
Le festival Regards croisés convie à un « voyage en écritures » dans le jardin du musée à la rencontre de figures féminines célèbres ou inconnues et d’histoires de notre temps. Une lecture de textes écrits le temps d’un week-end en mai à Échirolles et à Saint-Antoine-l’Abbaye, lors d’ateliers d’écriture, avec l’autrice Sonia Ristic et l’auteur Romain Nicolas. Un moment d’écoute, de partage et d’échanges en compagnie du musicien Arash Sarkechik et en présence des 20 participants aux ateliers d’écriture.

Dans le cadre de la 19e édition du festival Regards croisés (du 15 au 19 mai 2019). En partenariat avec le festival Textes en l’air à Saint-Antoine-l’Abbaye et la Maison des Écrits à Échirolles

Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Durée : 1h30.

À 16h30
Visite guidée du Baptistère de Grenoble
Quand ?
Du samedi 18 au dimanche 19 mai 2019.
Samedi 18/05 de 11h à minuit
Dimanche 19/05 de 11h à 18h.