Expo temporaire "Esprit de poudre, parfums d'esprit - Acte 2"

Du 7 déc 8 déc
Porte-houpette
Saint-Antoine-l'Abbaye
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Ouverture exceptionnelle les 7 et 8 décembre dans le cadre du Noël des Lumières, événement porté par la commune de Saint-Antoine-l'Abbaye et organisé par Rue Hautes Productions
Acte 2 de l’exposition proposée en 2018, cette nouvelle présentation invite à entrer dans l’antre feutrée du boudoir à la rencontre de fascinants poudriers, d’étonnantes houppettes et autres poudres de riz parfumées.
Connue dès l’Antiquité, la poudre de riz, certainement d’origine asiatique, ne semble avoir été introduite en France qu’à partir du XVIe siècle par Catherine de Médicis.
Au XVIIIe siècle, le boudoir apparaît et s’impose comme un espace spécifiquement féminin au décor raffiné. Il est le lieu par excellence où toute dame de qualité aime à se retirer pour peaufiner sa toilette, se poudrer à l’aide d’une houppette en duvet de cygne, parfois pour écrire sa correspondance ou même recevoir en toute intimité...
Après la chute de l’Ancien Régime et l’émancipation progressive des femmes, le poudrier devient un accessoire nomade. Rempli d’une poudre de riz plus compacte et aseptisée, il comporte parfois miroir et rouge à lèvres dans de charmantes minaudières.
L’exposition retrace cette histoire de la féminité à travers l’étonnante collection de poudriers de Philippe Gayet, pulvipyxiphile passionné.

A retrouver au sein du parcours muséographique permanent – Grandes écuries.
Quand ?
Du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2019 de 14h à 18h.