Le cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible

Du
12sep 13déc
Affiche Cèdre et papyrus
Catégorie
Exposition
Communes
Saint-Antoine-l'Abbaye

La nouvelle exposition du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye entre en résonance avec Paysage > Paysages – saison 4, évènement proposé par le Département de l’Isère et l’ouverture prochaine à Vif du 11e musée départemental consacré aux frères Champollion.

Ainsi Antoine l’Egyptien, ermite des montagnes et du désert de l’ascèse, constitue-t-il le point de départ de cette nouvelle narration. Le désert initie le parcours et met en perspective des paysages emblématiques de la Bible, réels ou imaginaires, lesquels participent à l’exploration du récit de la Genèse à l’Apocalypse de saint Jean à travers trois itinéraires : La Bible, une palette de paysages / Les paysages clés du récit / Paysages, tout un monde. Déserts fantasmés de la lointaine Egypte, vues théatralisées transposées aux villes et aux campagnes, jardins d’Eden luxuriants, ce sont autant de paysages sublimés, fil conducteur d’une narration éternelle.

Rassemblant une diversité d’œuvres créées entre l’an mil et le début du XVIIe siècle, cette exposition fait la part belle aux paysages qui ancrent, élucident et enrichissent les scènes bibliques. A l’instar du cèdre, arbre majestueux omniprésent dans la Bible, et du délicat papyrus, sur lequel des générations transcrivirent le texte sacré, l’exposition offre à la contemplation peintures, émaux, manuscrits enluminés mais aussi objets d’art et estampes.

Infos pratiques

Organisateur
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Ouverture(s)

Du 12/09 au 13/12/2020 de 14h à 18h.
Fermé le mardi.

Tarifs

Gratuit.

Animaux acceptés
Non

Réservation

moyens de communication

04 76 36 40 68
musee-saint-antoine@isere.fr
http://www.musee-saint-antoine.fr
https://www.facebook.com/museede.saintantoine