Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

Du
10oct 4jan
Musee Hebert
Catégorie
Exposition
Communes
La Tronche

L'exposition de Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870)

Sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870), Jean-Baptiste Carpeaux connaît une carrière aussi brillante que brève, étroitement liée au règne de Napoléon III. Formé à la fin du Romantisme, marqué par Géricault et Delacroix, Carpeaux associe dans ses œuvres un réalisme et une expressivité qui renouvellent la sculpture du XIXe siècle. Celui que l’on connait comme « le sculpteur du sourire » a inventé un style tout empreint de mouvement et de vie. L’artiste a à cœur d’imposer son travail et, de Ugolin à La Danse, de prouver son talent. Observateur attentif, il a laissé parallèlement, dans ses tableaux, un témoignage plein de sensibilité et de vérité de la vie à la cour impériale ainsi que des rues de Paris sous la Commune.

L’exposition propose plus de quarante sculptures, une dizaine de peintures et des dessins, dont certains seront mis en résonance avec des œuvres ou des souvenirs d’Hébert et de son amie fidèle, la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Présentée dans un cadre imprégné de l’esprit du XIXe siècle, et accompagnée de la reconstitution d’un salon de la princesse Mathilde, la découverte des œuvres nous plonge au cœur de l’effervescence artistique de l’époque.

Exposition présentée De l’autre côté (espace d’expositions temporaires) et dans la Grande Galerie du musée.

Réalisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du musée national Ernest Hébert à Paris, et en partenariat avec le musée de Valenciennes, le Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble et le musée Faure à Aix-Les-Bains.

Infos pratiques

Organisateur
Musée Hébert
Ouverture(s)

En raison du contexte sanitaire, l'ensemble de nos visites guidées prévues au musée sont annulées et le musée est fermé.

Toutefois, des conférences en ligne vous sont proposées pendant le confinement.

L'Office de Tourisme et ses guides Barbara et Elise se mobilisent et vous proposent de découvrir, depuis chez vous l'exposition "Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)" : 

Vendredi 20 novembre, dimanche 29 novembre et vendredi 4 décembre à 16 heures.
Vendredi 11 décembre et vendredi 18 décembre à 18 heures.

Conférence en ligne gratuite, d'une durée de 45 minutes. 

Pour vous inscrire c'est ici : https://www.grenoble-tourisme.com/fr/actualites/conferences-en-ligne-pour-se-cultiver-et-echanger/

Tarifs

Gratuit.

Réservation

moyens de communication

http://www.musee-hebert.fr
https://www.facebook.com/museehebert/
04 76 42 97 35