Les sentinelles │ Une installation de Victoria Klotz

Du 22 mars 2019 23 septembre 2019
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire

Implantées en majesté dans le parc du domaine à mi-chemin entre la nature domestiquée du jardin à la française et le parc animalier, Les sentinelles sont une installation monumentale composée de dix animaux qui nous surplombent depuis de longs mats fichés au sol.
À la fois proches et inaccessibles, ces animaux nous observent autant que nous les observons. Les espèces animales choisies : sanglier, chamois, blaireau, mouflon, antilope indienne, zèbre, chouette laponne, loup polaire, renard polaire, chèvre des montagnes rocheuses, ont une présence fascinante et spectaculaire.
Les sentinelles évoquent ainsi une sorte d’animal élémentaire comme le faisaient les totems des tribus amérindiennes, c’est-à-dire une animalité fondatrice, médiatrice, ambassadrice des lointains du vivant, d’origines immémoriales, mais une animalité dont l’avenir semble aujourd’hui pourtant si incertain qu’elle doit revenir au centre de nos préoccupations et de notre ordre social. Le traitement graphique fait allusion au « grand hiver » que représente la menace que l’homme fait peser sur le destin de la biodiversité. Telles des vigies surveillant l’horizon, les Sentinelles voient le danger arriver mais aussi l’espoir de la terre ferme...

Victoria Klotz est née en 1969 en Alsace. En 1998 elle s’installe dans les Pyrénées et centre sa pratique d’artiste sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Son œuvre se présente sous forme de dispositifs d’observation et d’écoute, des installations, des sculptures, des photographies, du son et des propositions d’événements. Elle participe régulièrement à des expositions collectives  autour des enjeux nature/culture. Son intérêt pour la pensée de la nature l’amène à intervenir in situ, dans le cadre de commandes publiques, sur sites naturels ou espaces urbains.

Cette installation s'inscrit dans le cadre de PAYSAGE>PAYSAGES, un événement culturel porté par le Département de l'Isère.

Gratuit

Lieu

Domaine de Vizille
BP 1753
38220 Vizille

Contact

Standard : 04 76 68 07 35

Accueil Partager cette page