L'été 2021 en terrasse au Musée dauphinois

Du
30juin 2021 30aoû 2021
Visuel été 2021 en terrasse
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Événement

La cinquième édition d’événements culturels programmée pendant la période estivale au Musée dauphinois, en dit long sur l’envie de fêter nos retrouvailles. À la tombée du jour, lorsque l’ombre s’étalera dans les jardins, danseurs, comédiens, musiciens, conteurs, photographes, plasticiens enchanteront nos soirées en surplomb de la ville. L’été sera show !

Depuis les terrasses, le panorama sur l’Isère, la ville ancienne et les massifs de Belledonne et du Vercors, offre de superbes perspectives propices à la rêverie. Étendus sur des chaises longues, installés autour de tables de jardin ou allongés sur les pelouses à l’ombre des grands arbres, l’ancien couvent de Sainte-Marie d’en-Haut offre en été la fraîcheur de ses murs du 17e siècle. En journée comme en soirée, les lieux invitent à la détente, au plaisir de la lecture ou à l’assoupissement.

Les expositions temporaires témoignent de la diversité des thématiques explorées au musée : Un amour de vélo et les Résidences photographiques de Kédougou, Sénégal 2020 –2021.

Cette programmation estivale respecte les mesures sanitaires en vigueur.
Réserver sa place au 04 57 58 89 01 est obligatoire.

Mercredi 30 juin de 20h30 à 21h30

Sofiane Saidi & Mazalda

 

Photo : Sofiane Saidi et Mazalda © DR

SOFIANE SAIDI & MAZALDA

Concert de Jazz - World - Raï

Sofiane Saidi, chant • Moncef Besseghir, derbouka, gallal • Stéphane Cézard, saz, guitare électrique • Julien Lesuisse, saxophone alto, saxophone électronique, chant • Adrien Spirli, synthétiseur basse • Lucas Spirli, clavier oriental.

Sofiane Saidi, héritier de la vague World Music des années 90 et l’ensemble Mazalda, composé d’autres talentueux musiciens, s’affranchissent des frontières et des styles pour nous inviter à un voyage au cœur de la musique festive et populaire venue du Maghreb. Venez découvrir un univers étonnant où la musique électro portée par Sofiane Saidi se mêle au son vivant et foisonnant de Mazalda.

Un concert organisé par l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) dans le cadre des Allées Chantent, une initiative du Département de l’Isère. En cas d’intempérie, le concert est annulé.

Réservation obligatoire : 04 76 24 92 24 ou reservationac@aida38.fr

Logo AIDA


Samedi 3 juillet [LA NUIT DES MUSÉES]

Kédougou Sénégal 20-21

 

Visite guidée de 18h30 à 19h30

RÉSIDENCES PHOTOGRAPHIQUES KÉDOUGOU, SÉNÉGAL 2020 - 2021
Conduite par Yulyia Yuliya Ruzhechka (Maison de l’Image), Suzie Grenèche, chargée de mission coopération internationale, Département de l’Isère, Franck Philippeaux, conservateur au Musée dauphinois.

Les reportages d’Ina Thiam, dakaroise, et Stéphanie Nelson, grenobloise, interprètent à l’aune de leur sensibilité les aspirations et les engagements des Kédovines et des Kédovins rencontrés en 2020 et 2021. Stéphanie Nelson questionne notre faculté et notre volonté à « voir » le monde.  Personne n’éclaire la nuit traduit l’ambiguïté ressentie par la photographe. Ina Thiam affirme, par sa création La mémoire en miroir, la nécessité de se souvenir des aînées qui ont lutté pour les droits des femmes.

Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01

Logos


 

Abou Fall

 

Contes • Musique de 20h à 21h30

LE VOYAGE
Le conteur Abou Fall accompagné en chants et en musique par Youssou Koutoudio nous invite à découvrir la profondeur et la beauté de la littérature orale africaine. Kora, flûte, langue chantent la beauté des textes oraux.

Abou Fall est le directeur artistique de la Cie Madior. Initié au conte par sa grand-mère Rokhaya Sy, qu’il appelait "Bouche du monde", Abou mène de front un double travail de recherche et de création artistique autour des récits. Initiation familiale qu’il renforce par des études de cinéma, des travaux et des recherches autour de l’oralité. Mythes épopées, récits de vie...il raconte à voix nue ou avec des instruments (à vent, à corde, percussions douces), en solo ou avec des musiciens.

Boissons non alcoolisées préparées par la compagnie Madior.  

Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01

Logo Sénégal 20-21


 

Dimanche 4 juillet de 11h à 12h

Un Amour de Vélo

 

EXPOSITION « UN AMOUR DE VÉLO »

Visite guidée [1er dimanche du mois]

Prendre sa bicyclette pour flâner sur les routes. Enfourcher son deux-roues pour aller travailler. Gagner sa vie sur son vélo. Lancer sa bécane pour ressentir l’enivrante vitesse. Battre des records sur sa machine. Avancer sur son biclou par la simple force musculaire. S’aventurer sur les routes du monde avec sa randonneuse. Dévaler la montagne sur son VTT. Enchaîner des figures sur son BMX. Depuis plus de 150 ans, les cyclistes pédalent.

Proposée par l’Office de tourisme de Grenoble Alpes-Métropole

Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 21 juin 2021


 

Dimanche 4 juillet de 17h à 18h

Kédougou Sénégal 20-21

RÉSIDENCES PHOTOGRAPHIQUES KÉDOUGOU, SÉNÉGAL 2020 - 2021

Visite guidée conduite par Stéphanie Nelson, photographe.

Les reportages d’Ina Thiam, dakaroise, et Stéphanie Nelson, grenobloise, interprètent à l’aune de leur sensibilité les aspirations et les engagements des Kédovines et des Kédovins rencontrés en 2020 et 2021.

Stéphanie Nelson questionne notre faculté et notre volonté à « voir » le monde.  Personne n’éclaire la nuit traduit l’ambiguïté ressentie par la photographe.

Ina Thiam affirme, par sa création La mémoire en miroir, la nécessité de se souvenir des aînées qui ont lutté pour les droits des femmes.

Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01

Logos Kédougou


 

Dimanche 4 juillet à 18h et à 19h (durée : ½ heure)

Compagnie Apart

 

LE FIL ROUGE

Périple chorégraphique

Expérience déambulatoire sur la place de l'œuvre dans un espace public, tentée par les danseurs professionnels de la Compagnie APART, autour des résidences photographiques Personne n’éclaire la nuit /Stéphanie Nelson • La mémoire en miroir /Ina Thiam.

Plusieurs propositions gestuelles en solos stimuleront la volonté de porter un regard nouveau sur les résidences photographiques exposées sous le cloître du Musée dauphinois.  L’interprétation vivante des danseurs ouvrira de nouvelles perspectives, offertes à l’imaginaire du public.

Favoriser les mixités artistiques pour valoriser le patrimoine, les expériences et la créativité des danseurs est une voie suivie par la Compagnie APART.

Manifestation gratuite, sur réservation au 04 57 58 89 01


 

Vendredi 9 juillet à 21h30

La mécanique des roches

 

LA MÉCANIQUE DES ROCHES

Ciné-concert
Création du collectif Regards des Lieux

Martin DEBISSCHOP : tambour et guitare préparée, prise de son et composition
Jérémie LAMOUROUX : réalisation, image et prise de son
Djamila DADDI-ADDOUN : montage
Emilie LEROUX : regard extérieur

Au début du XXe siècle, ils bâtirent les usines et les centrales électriques. Les ouvriers venaient de partout. La vallée de la Romanche était riche et prospère. Mais en deux générations, les fermetures et délocalisations laissèrent la vallée désindustrialisée.

Croisement entre spectacle vivant et cinéma documentaire, La mécanique des roches est un récit social et poétique sur le destin des ouvriers et de leurs descendants d'une cité désindustrialisée de la Romanche. Une musique minimaliste accompagne les images pour mieux les faire vivre.

Gratuit sur réservation obligatoire au musée au 04 57 58 89 01

Logo Regards des Lieux


 

Dimanche 11 juillet de 22h à 23h45

Festival du film court

FESTIVAL DU FILM COURT EN PLEIN AIR

La 44e édition du Festival organisé par la Cinémathèque de Grenoble a lieu du 30 juin au 4 juillet 2021. Ouvert à chacune et chacun, le festival est le rendez-vous des amateurs de cinéma et amoureux du format court, mais aussi de tous ceux qui veulent découvrir des films originaux dans une ambiance conviviale.
Depuis plusieurs années la Cinémathèque joue les prolongations au Musée dauphinois... le temps d'une soirée, une sélection de films courts est projetée sur grand écran, sur les terrasses du musée en nocturne. Un excellent moment à partager en famille ou entre amis.
Les films programmés au Musée dauphinois sont issus de trois thématiques du Festival : « En avant jeunesse », « À deux, c’est mieux », « Ah ces garçons ». Ils seront présentés par Gabriela Trujillo, directrice de la Cinémathèque de Grenoble.

Pour profiter des jardins du musée en fin de journée, vous pouvez apporter votre pique-nique, à consommer avant les projections.

Au programme de la soirée :

Un adieu
Mathilde Projet (France), 2019, 24'
Hors Festival, film nommé
pour le César 2021 du « Meilleur film de court métrage »

Une voiture longe les côtes françaises. À l’intérieur, un père emmène sa fille à Paris commencer sa vie étudiante, une nouvelle vie dans une ville inconnue, loin de son enfance et loin de lui. Ce voyage en tête-à-tête est leur premier et peut-être leur dernier. Rien ne semble exceptionnel, et pourtant ils savent tous deux qu’ils vont devoir se dire au revoir.

Las cuatro y media
Andrés Brandariz (Argentine), 10’
Quatre heures et demi du matin. Deux enfants jouent en jetant des boules de papier toilette humide sur les voitures depuis une terrasse...

Pussy Boo
Rémi Parisse (France), 3’
Quand les oreilles attentionnées de Paulette et Roger rencontrent la musique qu'écoute leur petite fille de 14 ans.

A Sumer Place
Alexandra Matheou (Chypre), 20’
Tina vit et travaille à Limassol, une ville balnéaire au sud de Chypre, le nouveau paradis méditerranéen des oligarques russes. À la fois actrice et victime de ce changement, Tina est dans l’impasse. Jusqu’à ce qu’une rencontre imprévue avec une autre femme se révèle être un véritable bouleversement.

Le Grand Vert 
Laurent Massoni (France), 18'
Le dernier chantier d’abattage d’arbres de l’entreprise de Jeanne, une trentenaire au bord du burn-out, a été́ attaqué. Elle se retrouve coincée dans un arbre centenaire à 10 mètres de haut. Son seul espoir : monter, sans tomber, pour appeler à l’aide.

Ça passe
Ming Fai Sham Lourenço, Yassine Ramdani, Elsie Olarewaju Otinwa,Florence Fauquet, Éloïse Monmirel, Ismaïl Alaoui Fdili (France) 15'
Amin, jeune guetteur plein de bagou du 93, utilise sa voix magnifique pour prévenir les dealers de l'arrivée de la Police. Isabelle, metteur en scène à Paris, voit en Amin le futur soliste de son opéra et lui offre un avenir artistique loin du 93. Amin confirmera-t-il les espoirs placés en lui ?

Le public est invité à venir avec son pique-nique.

Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01


 

Vendredi 16 juillet de 20h à 21h30

Les Inachevés
 

TRAVERSÉE : VOYAGE DANS LA LITTÉRATURE AFRICAINE

Lecture • Musique

Par Les Inachevés, Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles)

Conception et mise en espace : Moïse Touré • Musique : Djénéba et Fousco • Lecture : Séverin Dia, Marie-Noëlle Eusèbe, Djibril Ouattara, Bintou Sombié, Paul Zoungrana • Conseiller artistique et auteur : Aristide Tarnagda • Dramaturgie : Moïse Touré • Conception sonore et régie : Guillaume Champion.

Musiciens et comédiens venus d’Afrique proposent une découverte du Sénégal et du continent africain, à partir de la littérature. Un montage entre textes et musiques, au-delà  des pays et des époques, pour dire l’Afrique dans sa diversité, l’Afrique d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Cette création s’appuie sur de grandes figures tutélaires, comme Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Ahmadou Kourouma (Côte d’Ivoire) et Amadou Hampaté Bâ (Mali), mais s’ouvre aussi à des auteurs contemporains. Un texte inédit d’Aristide Tarnagda, du Burkina Faso, rend hommage à Léopold Sédar Senghor.

À disposition du public : Carnet de Kédougou, journal d’une résidence de travail à Kédougou, Sénégal. Photographies de King Fotolala Massassy, textes d’Ysore Bonnardel.

http://www.lesinacheves.com/creations/traversee.html

À partir de 12 ans. Gratuit, sur réservation obligatoire au musée au 04 57 58 89 01

Logos Traversée


 

Dimanche 18 juillet - ANNULE -

Little Senegal

 

ANNULÉ

 

 


 

Dimanche 1er août de 11h à 12h

Chapelle

 

LE COUVENT DE SAINTE-MARIE D’EN-HAUT

Visite guidée [1er dimanche du mois]

Édifié au 17e siècle pour abriter un nouvel ordre religieux féminin, la Visitation Sainte-Marie, fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal, le couvent est classé Monument historique. L’étonnante chapelle a conservé son décor baroque et ses peintures murales. Avant d’abriter le Musée dauphinois en 1968, le couvent a successivement servi de prison, de pensionnat religieux, de caserne, puis de logements pour une centaine de familles d’origine italienne.

Proposée par l’Office de tourisme de Grenoble

Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01 à partir du 19 juillet


 

Mercredi 25 août de18h à 19h30

Palabres

 

Illustration : L'arbre aux palabres (détail), Fabhti Chali, acrylique sur toile

SOUS L’ARBRE À PALABRES

Sur la rotonde, discussion philosophique sur un sujet de société, selon le principe du palabre où chacun prend la parole.

Groupe d'une trentaine de personnes

Réservation obligatoire au 04 57 58 89 01


 

Samedi 28 août de 22h à 23h30

Les triplettes de Belleville

 

LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE
Film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003 [78 minutes]

Madame Souza élève seule son petit-fils, un garçonnet mélancolique. Quand elle découvre que l'enfant aime le vélo, elle l'encourage à s'entraîner, lui faisant même subir un programme rigoureux. Les années passent et le petit garçon devient un sportif accompli, à tel point qu'il participe au Tour de France. Mais le jeune coureur est enlevé par deux mystérieux hommes en noir.

Projection précédée de L’ÉCOLE DES FACTEURS
Court-métrage de Jacques Tati, 1947, 15 minutes
Version restaurée, 2013

Présentation du film par Gabriela Trujillo, directrice de la Cinémathèque de Grenoble

Réservation obligatoire au 04 57 58 89 01


 

Dimanche 29 août de 17h à 19h

Dessin d'intention Simon Augade

 

SIMON AUGADE
RENCONTRE AVEC L’ARTISTE

À L'OCCASION DU MONTAGE DE SON ŒUVRE 

Invitations publiques • Rencontres avec l’artiste

Réservation obligatoire au 04 57 58 89 01


 

Lieu

MUSÉE DAUPHINOIS
30 rue Maurice-Gignoux
38031 Grenoble cedex 1

Contact

Téléphone : 04 57 58 89 01

/musee/musee-dauphinois