Pour que la vie continue. Greniers et protections dans l'atlas marocain

1oct 1999 1juin 2000

En partenariat avec le ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc et le Musée Dar Si Saïd de Marrakech.

Cette exposition présente, pour la première fois en France, une collection exceptionnelle de portes de maisons et de greniers de l’Atlas marocain. Gravées, cloutées, ornées de motifs géométriques, faites de bois de peuplier, d’amandier ou de figuier, ces quinze portes proviennent de greniers collectifs de l’Atlas marocain dont la fonction était de protéger les biens des villages de montagne. Elles sont présentées dans une ambiance propre à restituer l’intérieur protecteur des greniers citadelles dont elles proviennent. Entourées de maquettes, de bijoux et d’une riche iconographie, elles conduisent le visiteur dans l’univers naturel et surnaturel des communautés montagnardes de l’Atlas marocain.