Un peuple et sa Révolution

Du 24 mai 2019 2 septembre 2019
Vignette
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire
À venir

« La Révolution, et c’est tant mieux, n’appartient plus aux seuls historiens, autorisés à la raconter. La Révolution, et c’est encore plus heureux, n’est ni oubliée, ni morte.
Elle est un sujet d’une vivacité rare, tant la production artistique des dernières années s’en est emparée pour inventer de nouveaux récits, pour proposer de nouvelles images, la réintroduisant dans la scène artistique et dans le champ de l’opinion publique. La Révolution est plus que jamais vivante.
Le théâtre, le cinéma, les romans, la peinture et désormais la bande dessinée se sont saisis de 1789 et l’ont réinventé, offrant une narrativité nouvelle pour comprendre cet événement et lui proposer un sens nouveau, en ce début de XXIème siècle. »

Au fil de planches originales, de carnets et d’esquisses, témoignages du travail des auteurs qui constituent un fragment d’une œuvre plus vaste : le 9ème art, l’exposition propose un voyage dans le temps. Les dessinateurs explorent la Révolution française à travers un graphisme remarquable, appuyé par des recherches qui offre une nouvelle lecture de l’évènement, centrée sur la description du peuple.

« Mais les deux concepteurs de cette nouvelle vision de 1789, car c’en est une fort originale, ont saisi l’enjeu de l’ambition qu’ils s’étaient fixés : donner à voir comment un peuple devient révolutionnaire, ce qui est une tout autre affaire que se contenter de ronronner la énième histoire de la Révolution.

Vous croyiez connaître l’année 1789… Tout l’art de Grouazel et Locard est de la réinventer, avec justesse, authenticité, avec persuasion. Deux cent trente ans après les faits, ils font revivre ces milliers de simples gens qui sont la chair et le sang de l’histoire comme au premier jour, avec leur imagination aussi, avec l’aide de la fiction sans doute, mais toujours au service du possible, du véridique.
Révolution est la chronique passionnante des années où le vieux monde a basculé. »*

*Pierre Serna, professeur d’histoire de la Révolution française à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Commissariat : Thierry Groensteen, Actes Sud - l'An 2. Alexandra Lagrange, attachée de conservation, Musée de la Révolution française
Album (tome I) en vente à la boutique du musée (à partir du 24 mai 2019).

Accueil Partager cette page