Grandeur nature. Dessins de Joost Swarte.

Du 27 mars 2019 6 janvier 2020
Affiche du dispositif Grandeur Nature au Musée Hébert © Joost Swarte / Eric Fauchère / Département de l'Isère
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire

À l’abri de ses murs, le jardin du peintre Hébert est un petit paradis pour les animaux. On ne les voit pas toujours, mais oiseaux, libellules, poissons, hérons, hérissons, lapins, écureuils, et parfois renards, comme beaucoup d’autres plus discrets, animent le paysage de leur présence. D’un trait de plume, le dessinateur Joost Swarte, a su fixer avec malice ces hôtes clandestins pour illustrer nos dépliants de sensibilisation. Des images que vous découvrirez en grand format et avec lesquelles vous êtes invités à jouer à l’occasion d’une promenade dans les jardins.

Deux parcours :

1. Les images en grands formats sont proposées au fil des allées du jardin. Parmi celles-ci, l’une d’entre elle vous permet de réaliser vous-même le tableau que l’artiste est en train de peindre ; une autre vous propose une mise en couleur de votre choix. Enfin vous pourrez prêter votre tête à la mascotte du musée et prendre une photographie amusante.
  2. Un jeu d’observation pour les enfants en 7 questions pour découvrir les différentes parties et les styles du jardin d’Hébert.

Cet illustrateur néerlandais de BD a inventé l’expression « ligne claire » pour définir le dessin de Hergé, donnant une postérité à ce style et entrainant dans son sillage des dessinateurs français. S’il a publié de nombreuses BD dans les années1970-80 (dont les « Coton et Piston » chez Casterman, pour les enfants), il s’exprime aussi avec talent dans la typographie, le design et l’architecture. Il participe  régulièrement à des revues belges, hollandaises, au New Yorker, plus sporadiquement à Libération. Il a réalisé des vitraux, un théâtre pour Harlem, sa ville, et la scénographie du musée Hergé à Louvain-La-Neuve en Belgique.

À découvrir dans la boutique : Affiche, album de coloriage, gomme, boîte d’aquarelle, sac, réalisés par Joost Swarte pour le musée.

Dans le cadre de la saison 3 de Paysage>Paysages, un événement culturel porté par le Département de l'Isère.

Musée Hébert
Chemin Hébert - 38700 La Tronche