Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Retrouvez le programme de la saison 2024

Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, propriété du Département depuis 1979, est installé au sein de différents bâtiments conventuels protégés au titre des Monuments historiques dont certains ont été acquis en 1997-1998. En 1980, le musée reçoit un fonds important d’œuvres de l’artiste Jean Vinay. Dès 1990, une nouvelle orientation de la programmation lui confère un véritable statut de musée de site, musée d’art et d’histoire.

Plus de 1300 m² sont ouverts à la visite sur plusieurs sites avec une muséographie renouvelée et interactive. Le parcours permanent, Chroniques d’une abbaye, invite chaque visiteur à se plonger dans l’histoire riche et mouvante de l’abbaye de Saint-Antoine. Dans le bâtiment des Grandes écuries, dès septembre 2022, découvrez le nouveau parcours permanent  Parfums d’histoire, du soin au bien-être, entièrement dédié à l’histoire des parfums, de l’Antiquité à nos jours. Une découverte polysensorielle  inédite et interactive.

Chaque saison, des expositions temporaires, spectacles et concerts sont proposés en résonance avec l’histoire du site et une exposition temporaire évènement est présentée dès la saison estivale. Le musée accompagne également la création contemporaine. Une coproduction a été réalisée avec la compagnie de danse Hallet Eghayan ; le spectacle Un Rameau sortira a été présenté au public en 2021. En savoir plus sur ce projet.

Un service des publics assure des visites et ateliers à destination des scolaires. Le musée dispose également d’un jardin médiéval, d’une boutique ainsi que de lieux ouverts ponctuellement : le Logis de l’abbé situé entre l’église et la maison abbatiale ainsi que le Salon aux gypseries, salon d’apparat du XVIIIe siècle ouvert uniquement à l’occasion de rencontres, concerts et conférences.

Depuis 2018, le musée a intégré le Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries pour valoriser ce riche patrimoine hospitalier.

Le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye fait partie du réseau des 11 musées départementaux dont l’entrée est gratuite.

A découvrir : les parcours permanents

Chroniques d'une abbaye

Parcours muséographique

Le Noviciat

Parfums d'histoire, du soin au bien-être

Le nouveau parcours permanent "Parfums d'histoire, du soin au bien-être"

Salle voûtée des Grandes écuries

La boutique du musée

La boutique du musée offre une large gamme d’ouvrages, de produits dérivés et d’objets en lien avec les thématiques développées dans les espaces muséographiques.

Les partenaires du musée

Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye collabore avec de nombreux partenaires associatifs ou institutionnels pour mener ses projets scientifiques ou culturels.

Restauration des peintures de Marc Chabry de 2017 à 2022.

Un chantier à l’échelle de l’abbatiale de Saint-Antoine

La commune de Saint-Antoine-l'Abbaye a lancé en 2017  une opération de restauration des tableaux de Marc Chabry. En 2022 cette restauration s'est achevée.

Après une première opération de conservation préventive réalisée en 2018 (stabilisation de la couche picturale et restauration des cadres), il était nécessaire de poursuivre ce travail. Une seconde phase de travaux a été lancée et a été conduite au sein même de l’église en 2019 avant une réinstallation dans l’abside en 2020

Pour plus d'informations : Restauration des peintures de Marc Chabry

En 2022, six toiles sont ainsi restaurées et ont retrouvé leur emplacement d'origine dans le chœur de l'église.

Cette opération exceptionnelle a été rendue possible grâce au concours de nombreux conservateurs,
restaurateurs, experts, techniciens et artisans qualifiés.

Pour plus d'informations : Suivi scientifique-conservation-restauration

Tous en scène