Année du Japon en Isère 2018-2019

Affiche Année du Japon en Isère - automne 2018LE JAPON SOUS TOUTES SES CULTURES EN ISERE !

Jusqu'en juin 2019 se déploie en Isère une véritable saison culturelle japonaise, coordonnée par le Musée dauphinois dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance (programmation nationale commémorant le 160e anniversaire de la signature du tout premier traité entre la France et le Japon 2018).

Près d’une centaine d’événements pour la plupart gratuits (expositions, spectacles, projections de film, ateliers, conférences, concerts, animations...) sont organisés dans plus de 30 lieux du département.

La programmation a mobilisé les musées départementaux et d'autres musées du territoire ainsi que les acteurs isérois entretenant des liens avec le Japon, notamment l’association franco-japonaise de Grenoble et de l’Isère, la Maison Ravier à Morestel, la Cinémathèque de Grenoble, la MC2, La Rampe-la Ponatière, pour ne citer que quelques-unes des structures culturelles partenaires.

Les expositions Montagne et paysage dans l'estampe japonaise au musée de l'Ancien Evêché à Grenoble et Esprit Japon, carte blanche à Martine Rey au musée Hébert à La Tronche ont fermé leurs portes le 31 mars dernier.

Exposition encore en cours

Résidence et installation artistiques