Expositions itinérantes

Le musée met à disposition des collectivités, des bibliothèques ou des établissements scolaires, des expositions itinérantes. Leur location est gratuite, le transport et l'assurance sont à la charge de l'emprunteur.

Automne 43 Résistance et répressions

Affiche exposition Automne 194313 panneaux de 100 x 200 cm retracent l'histoire de la période charnière qu'est l'automne 1943 : de l'arrivée des Allemands en Isère, aux actions emblématiques de la Résistance iséroise, à la répression.
 

Des droits pour les enfants

Expo des droits pour les enfantsRéalisée à l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, cette exposition de 13 panneaux de 100 x 80 cm retrace l’histoire des droits de l’enfant : la place qui lui a été accordée au cours des siècles, sa prise en considération progressive à partir du XIX ème siècle et sa reconnaissance en tant que sujet de droit.

Mémoires de chômeurs et précaires en Isère, 1975-2008

Affiche chomeurs et précaires12 panneaux de 100 x 80 cm retracent en cinq grands thèmes le parcours des chômeurs et des précaires : du licenciement à la question de l'aide, de l'image de soi, puis de la révolte au fondement d'une société sans chômage.

Comment en finir avec la colonisation ?

Décolonisation12 panneaux de 100 x 70 cm retracent l'histoire des Isérois d'origine algérienne, des premières arrivées de travailleurs dans les années 1920 jusqu'aux problèmes rencontrés aujourd'hui par leurs descendants nés en France. Chaque panneau aborde un aspect particulier : être colonisé, partir, vivre, s'installer tout de même, se faire aider, lutter pour l'Indépendance... mais à quel prix ? naître en Isère, défendre sa dignité et être reconnu.

L'Isère libérée. 20 août-2 septembre 1944

Libération11 panneaux de 100 x 70 cm retracent l'histoire de la Libération en Isère.
L'exposition est accompagnée d'un film de 33 minutes sur support DVD, Comme un vent de liberté.
 

Accueil Partager cette page