Films

Les films réalisés par le musée s'adressent à la fois au grand public et aux scolaires. Ils sont en vente à la boutique du musée et peuvent être projetés gratuitement, sur demande, aux groupes scolaires.

Exilios chilenos / Exils chiliens, 40 ans après le coup d’État militaire Grenoble/Isère/France

Couverture DVD ExiliadosFilm documentaire réalisé par Michel Szempruch (2013, 60 minutes).
Les dix-sept témoignages de ce documentaire retracent le parcours des Chiliens venus se réfugier en Isère. Ces hommes et ces femmes évoquent les souvenirs de l’extraordinaire expérience qu’a été l’Unité Populaire, de leurs luttes, du coup d’État de Pinochet, de la répression, de la résistance et de l’exil forcé. Ce film met en avant le rôle majeur qu’a joué Grenoble dans la solidarité et l’accueil des Chiliens durant les années 1973-1984.

La traque de la Résistance « La Saint-Barthélemy grenobloise »

Saint-Barthélémy grenobloiseFilm documentaire réalisé par France Images Production (2013, 26 minutes).
Entre le 25 et le 30 novembre 1943, quelques-uns des principaux responsables de la Résistance iséroise tombent sous le feu d’une équipe de collaborationnistes lyonnais dirigée par Francis André (« Gueule tordue »). À l’initiative du lieutenant SS Moritz, cette vaste opération de démantèlement a été rendue possible par l’arrivée de l’occupant allemand à Grenoble au mois de septembre. Appelées « Saint-Barthélemy » en référence aux massacres des protestants de 1572 au cours des guerres de religion, ces journées sont également connues sous le nom de « Semaine sanglante ».
 

Cette part d’humanité

JustesFilm documentaire réalisé par Denis Ramos (2012, 52 minutes).
Face à la répression dont la population juive a été victime durant la guerre dans notre pays, des actions de solidarité ont permis d’épargner de très nombreuses vies humaines. À la faveur de l’exposition Justes de l’Isère, le musée est à l’initiative d’un film basé sur les témoignages des derniers acteurs de ces sauvetages dans le département, depuis honorés par l’État d’Israël, ainsi que de ceux qui en ont bénéficié. Ils gagent que dans les pires heures de notre histoire, des parcelles d’humanité ont survécu à la barbarie. Pour la plupart inédits, ces récits sont accompagnés de nombreux documents d’archives.
 

Terre de refuge - Récits de l’exil

ExilFilm documentaire réalisé par Hernan Belòn et Favio Fischer (2009, 61 minutes).
Édité par l’Association grenobloise de solidarité avec le peuple argentin.
Dans le courant des années soixante-dix, plusieurs dictatures militaires sont instaurées dans les pays latino-américains pour éradiquer l’action de mouvements politiques et sociaux jugés subversifs. Des arrestations entraînent l’exil d’un million et demi de Latino-Américains. Plusieurs milliers d’entre eux - Chiliens, Argentins et Uruguayens, surtout - arrivent en France. Ceux qui viennent à Grenoble demeurent très reconnaissants de l’accueil qu’ils y reçoivent.

Pierre Fugain, un résistant dans le siècle

Pierre FugainFilm documentaire réalisé par Michel Szempruch (2009, 60 minutes).
Plusieurs entretiens avec le Dr Pierre Fugain, entre 2006 et 2008, ont permis d’enregistrer huit heures de témoignages filmés, désormais conservés au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Ce film, qui n’en rassemble que des extraits, renseigne le parcours de ce résistant-militant, des années 1930 aux années 2000. Caractérisé par l’antifascisme, la défense des libertés et la fidélité aux valeurs de la France républicaine, ce parcours apparaît de bout en bout comme une ligne droite qu’aucun événement de ce siècle pourtant mouvementé, n’aura infléchie.
 

Résister, militer, défendre les Droits de l‘Homme en Isère de la Libération à aujourd’hui

Résister - MiliterFilm documentaire réalisé par Michel Szempruch  (2008, 66 minutes).
S’appuyant sur les témoignages d’une trentaine de militant(e)s associatifs et syndicaux appartenant à toutes les générations, le film met en évidence la diversité des causes défendues en Isère pour les Droits de l’Homme, comme il fait apparaître les liens qui existent entre les luttes et les engagements d’hier avec celles et ceux d’aujourd’hui autour d’une période charnière qu’est la Résistance.

Ils ont survécu - Les déportés rescapés 1945 – 2005

Ils ont survécuFilm documentaire réalisé par Michel Szempruch  (2005, 39 minutes).
La parole est donnée à vingt-trois anciens déportés, arrêtés en Isère pour la plupart et rescapés d’Auschwitz-Birkenau, Buchenwald, Dora, Mauthausen, Dachau ou Flossenbürg, qui témoignent sur les conditions de leur retour de déportation.

 

Comme un vent de liberté - La libération de l'Isère. 20 août - 2 septembre 1944

La LibérationFilm documentaire réalisé par Michel Szempruch  (2004, 33 minutes).
Le film qui fait revivre, à partir des témoignages de celles et ceux qui les ont vécues, les quatorze journées de la Libération de l'Isère. Du 20 août, où le premier soldat américain franchit le col de La Croix Haute, au 2 septembre 1944, où Décines, alors iséroise, est libérée.