Culture près de chez vous

En 2018, le ministère de la Culture a lancé un grand plan d’itinérance des chefs d’œuvres des musées nationaux. Le but : susciter des expositions inédites dans des musées ou des équipements culturels éloignés des grands pôles urbains.

Un Catalogue des Désirs a été publié avec les propositions de prêts prestigieux des musées nationaux. Près de 500 œuvres sont donc appelées à voyager et 13 projets-test ont déjà été retenus pour l'année 2019.
Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye fait partie des premiers participants et bénéficie d'un prêt exceptionnel du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge.

Découvrez dès le 04 mars dans l'exposition Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge ce chef d’œuvre du Moyen Âge tardif, Le Départ de l'Enfant Prodigue. Cette tapisserie exceptionnelle date du début du XVIe siècle et a été créée aux Pays-Bas du Sud.

détail, Le Départ de l’Enfant prodigue, Pays-Bas du sud, vers 1510-1520 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Gérard Blot / Christian Jean
Détail - Le Départ de l’Enfant prodigue, Pays-Bas du sud, vers 1510-1520. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge  © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Gérard Blot / Christian Jean