Un chef d'oeuvre en Gigapixel // Catalogue des désirs

En 2018, le ministère de la Culture a lancé un grand plan d’itinérance des chefs d’œuvres des musées nationaux. Le but : susciter des expositions inédites dans des musées ou des équipements culturels éloignés des grands pôles urbains.

Un Catalogue des Désirs a été publié avec des propositions de prêts prestigieux des musées nationaux. Près de 500 œuvres sont donc appelées à voyager et 13 projets-test ont été retenus pour l'année 2019.
Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye fait partie des premiers participants et bénéficie d'un prêt exceptionnel du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge.

Découvrez dès à présent la tapisserie du Départ de l'Enfant Prodigue, chef d’œuvre du Moyen Âge tardif. Installée au sein de l'exposition temporaire Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge, cette pièce de haute-lisse se dévoile aussi en Gigapixel ! Grâce à l'outil numérique, le visiteur peut aller au plus près de la trame et saisir tous les détails de ce décor foisonnant et spectaculaire. Une expérience à vivre jusqu'au 10 novembre 2019.

Scénographie de l'exposition : Le Muséophone (Pierre-Vincent Fortunier - Eric Fauchère)
Prise de vue : Gilles Alonso
Intégration des contenus et développement de l'application Gigapixel : Buzzing Light

Le départ de l'Enfant prodigue en Gigapixel

Issue des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, cette pièce de haute-lisse mesure 6,68 m de long pour 3,62 m de hauteur.

Créée au début du XVIe siècle aux Pays-Bas du Sud (Tournai ?), la tapisserie témoigne du savoir-faire virtuose de ce Moyen Âge finissant. On retrouve ainsi les millefleurs et la symbolique médiévale dans la multitude des détails de ce chef d’oeuvre – à découvrir en Gigapixel en cliquant sur ce lien et au sein de l’exposition.

L’oeuvre dévoile le début de la parabole biblique : le fils richement vêtu quitte son père pour vivre des aventures qui vont le conduire à sa perte puis à la rédemption. Structurée en trois parties, cette tapisserie dépeint les premiers chapitres de cette histoire : le départ, le voyage et la vie dissolue.

détail, Le Départ de l’Enfant prodigue, Pays-Bas du sud, vers 1510-1520 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Gérard Blot / Christian Jean
Détail - Le Départ de l’Enfant prodigue, Pays-Bas du sud, vers 1510-1520. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge  © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Gérard Blot / Christian Jean