Parc et jardins

Le Musée Hébert abrite un jardin ancien qui recèle de nombreuses essences d'arbres et de plantes (hêtre pourpre du Canada, cèdre de l'Atlas, thuya, nymphéa, etc.). S'inspirant de la Villa Médicis, le peintre et sa femme Gabrielle ont transformé progressivement la propriété : fontaines, bassin, vaste prairie, roseraie aux senteurs anciennes, statues, grotte... C'est dans cet écrin de verdure que vous pourrez découvrir deux styles de jardin très en vogue au XIXe siècle : le jardin régulier, symétrique et ordonné, et le jardin irrégulier, nonchalant et aéré. Dans cet espace, se côtoient jardin à l'italienne et jardin à l'anglaise, des topiaires, et un petit bois, aux arbres d'aspect plus sauvage. En marge de la vie urbaine, le parc a su garder, avec ses allées ombragées, ses charmilles en tonnelles et ses bruissements d'eau, le souvenir et le charme d’un jardin d’artiste.
Les jardins du musée ont obtenu le label « jardin remarquable ». Des concerts gratuits sont proposés par le Département de l'Isère les beaux jours venus.