Arcabas. Peintures

Dispo : Épuisé
Institution : Musée Arcabas en Chartreuse
Thème : Patrimoine et art contemporain

Pour une première fois, Arcabas confie à un historien les grandes étapes de son aventure artistique. Au fil des pages, le lecteur découvrira les hommes (Georges Desvallières, Emmanuel Mounier...) qui ont marqué le peintre, mais aussi ses blessures et ses combats, le laboratoire de Saint-Hugues, la crise de l'art sacré. Bref, l'itinéraire d'un artiste en quête du Beau, traçant le même sillon depuis plus de soixante ans et devenu entre-temps une figure majeure de l'art religeux contemporain.

Une oeuvre marquée du sceau de l'Espérance mais aussi parfois de la colère, comme en témoigne l'Hommage à Bernanos, polyptyque géant (5m x 5m), jamais exposé depuis cinquante ans, ressuscité grâce au musée de Fourvière et largement commenté dans cet ouvrage.

Publication réalisée à l'occasion de l'exposition au musée de Fourvière à Lyon au printemps 2012.